Cotonou accueille du 08 au 17 Septembre prochain, le 50e championnat du Monde de Pétanque. Entre glissement de date et le retard dû à la construction du boulodrome en raison d’un certain nombre de contingences, un plan ‘’B’’ a été proposé et accepté. La compétition se déroulera au pied de la somptueuse statue de l’Amazone. A la faveur d’une conférence de presse donnée lundi 17 Avril, les différentes parties prenantes ont pris le pari de réussir cette fête des sports boules.
Tiendra ou tiendra pas ! Le 50e championnat du Monde de Pétanque aura bel et bien lieu au Bénin. Le président de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), Claude Azéma a effectué une visite à Cotonou pour apprécier comment l’organisation au plan local se déroule. Après le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) et le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’Honorable Idrissou Ibrahima, l’hôte du Bénin a tenu une séance de travail avec le ministre des Sports Oswald HOMEKY et les cadres de son ministère ainsi que les membres de la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP). Cette séance de travail a fait le lit à une conférence de Presse que les parties impliquées dans l’organisation de ce championnat du monde, le 50e du genre ont coanimé. Le président Claude Azéma a tout d’abord expliqué combien le président de la CASB, l’Honorable Idrissou Ibrahima s’est battu pour que l’organisation de cet événement sportif et pas des moindres soit accordé au Bénin. Aussi, a-t-il reconnu la volonté politique du ministre des sports Oswald Homéky et principalement du Président de la République, Patrice Talon dans la matérialisation de cette compétition. << Pour nous, c'est vraiment un plaisir de venir organiser ce championnat au Bénin car, je sais combien le gouvernement est engagé, le Président de la République lui-même, le Ministre des Sports et toutes les autorités administratives. L'image du Bénin sera portée par la Pétanque. J'ai vu le site et c'est un bel endroit pour jouer. Nous allons faire en sorte que le Bénin soit révélé comme vous le souhaitez>>, a affirmé le président Claude Azéma.
Le Ministre Oswald Homéky a remercié la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal et son président pour avoir cru à la capacité du Bénin d’abriter cet événement. Il a rassuré le président Claude Azéma et les autres instances faîtières ainsi que les acteurs de la pétanque de ce que le Bénin fera vibrer le monde avec les boules en Septembre. << Cette compétition est une aubaine pour le Bénin de montrer à l'Afrique et au monde entier, ce que nous sommes capables de faire au plan organisationnel et au plan sportif où notre équipe a déjà réussi à être vice-championne. Je vous garantis que cette édition sera belle>>, a promis le patron des sports.
Des paroles qui ont rassuré davantage le président de la Fédération Béninoise de Pétanque, l’Honorable Garba Yaya qui a exprimé toute sa gratitude au Gouvernement béninois d’avoir accepté mettre tout en œuvre afin que cette fête couronnée de succès. Selon lui, la Fédération ne ménagera aucun effort pour que le Bénin soit révélé à travers cet événement. Tous les regards sont tournés vers le mois de Septembre 2023.
Etienne YEMADJE(Coll)