Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Journée Internationale du « Sport au Service du Développement et de La Paix »
Pour transmettre le message, le CNOS-Ben porte son sur Porto-Novo


Célébrée le 06 Avril de chaque année, la Journée Internationale du sport au service du développement et de la paix 2023 s’est poursuivie du 14 au 15 Avril dernier à Porto-Novo. Plusieurs personnalités y ont pris part aux côtés du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), dont la deuxième personnalité du Bénin, le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou.

Comme il est de coutume depuis quelques années, le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben) a célébré l’édition 2023 de la Journée Internationale du « Sport au Service du Développement et de La Paix ». C’est sur Porto-Novo, la capitale politique du Bénin que le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben) a porté son choix pour transmettre le message de paix, de fraternité, d’amitié, d’union, de solidarité que véhicule le sport. Deux jours durant, acteurs du monde sportif béninois, personnalités politiques et populations ont non seulement suivi des communications sur les vertus du sport mais aussi participé à une marche pour promouvoir la paix dans le monde en général et en particulier au Bénin. Comme thèmes développés, on peut citer : ‘’Pourquoi une Journée Internationale du Sport au Service du Développement et la Paix ?’’. Cette communication a été donnée par le secrétaire général du CNOS-Ben, Fernando Hessou. La seconde intitulée ‘’Organisation et Promotion du Sport Féminin : Facteur et Développement de Paix’’ a été animée par Docteur Judith Ahounou Aïkpé puis la dernière communication qui portait sur ‘’L’environnement : un pilier de l’olympisme’’ a été présentée par le président Julien Minavoa.

L’exercice du premier jour s’est déroulé à l’Institut National de l’Education Physique et Sportive (Ineps), en présence du président Julien Minavoa et placé sous l’égide du Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou. « Il est admis de tout le monde que le sport est un moyen puissant de jeter des ponts, de rassembler les gens et de façonner la paix », a déclaré le président Louis Vlavonou. Il a fait savoir qu’il est le représentant du peuple avant de réitérer son engagement pour la paix au Bénin et dans le Monde. « En ma qualité de Président de l’Assemblée Nationale, j’ai trois missions : Le vote des lois ; le contrôle de l’action gouvernementale et la représentativité. Vous ne pouvez pas représenter un peuple divisé. Vous ne pouvez pas représenter un peuple en guerre », a-t-il affirmé pour expliquer combien son statut comme beaucoup pour la promotion de la paix.  Au nom des participants, Louis Vlavonou il a promis jouer pleinement sa partition afin que les objectifs soient atteints. Mieux, il a invité tous les acteurs politiques béninois à se joindre à lui pour qu’ensemble, le combat pour la promotion de la paix soit mené dans une parfaite symbiose. «Grâce au Sport et à la paix, les ennemis s'embrassent. Le sport est donc au service de la paix et non pour la violence et la xénophobie », a ajouté le Président Louis Vlavonou.

Le président Julien Minavoa est revenu sur la genèse de la journée du 06 Avril. Selon lui, c’est « en 2013 que les Nations Unies ont initié cette journée dont la première édition a eu lieu le 6 avril 2014. « Cette journée veut célébrer le rôle du sport dans l'éducation, la santé et le développement humain et ses promoteurs souhaitent qu'elle soit aussi l'occasion de rapprochements entre les peuples et les hommes. Et à ce titre, source de paix dans le monde», a-t-il fait remarquer. Mansourou Arèmou, président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a aussi rehaussé cette célébration de sa présence. Il a félicité tous les acteurs à divers niveaux pour leurs engagements pour la promotion de la paix.

Aux côtés du Président de l’Assemblée Nationale, l’un des plus jeunes députés de la 9e législature, l’Honorable Armand Gansè a activement participé aux activités inscrites à l’ordre du jour de cette commémoration de la Journée internationale du sport et de la paix. « Pour lui, la paix reste une arme forte pour un mieux-être, pour un réel vivre ensemble que tout Béninois doit promouvoir », a-t-il précisé. La célébration de la journée internationale du sport et de la paix a été clôturée par une marche qui a traversé plusieurs localités de la ville capitale. 

Etienne YEMADJE(Coll)



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication