La saison sportive 2022-2023 a été lancée à travers des tests de niveau, le samedi 15 et le dimanche 16 avril 2023 sur l'esplanade du stade de l'amitié Mathieu Kérékou de Cotonou. Tout s'est bien passé sous le leadership du Président de la Fédération béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo et de son Vice-président, Frankin Ahounou; Président de la Commission technique de Speed Skating de la Fbrs. Tout ceci avec le management du Directeur technique national, Frank Enock Hossou.
C’est par les tests de niveau du premier semestre des athlètes que la nouvelle saison au niveau de la Fédération Béninoise de Roller Sport a été lancée. Ceci, sous les regards bienveillants des membres de la direction technique nationale. Les athlètes venus des clubs du Sud ont été testés pendant deux jours. Sur un total de 2013 participants, il y a eu 4 échecs. Plusieurs clubs ont répondu présents notamment : Roller Pro, Smart Rider, Roller Fire, Aigle Skater d'akpakpa, Agla Roller, Para Roller Section Ab-Calavi, Para Roller Section Akpakpa, Lok Roller, King Roller d'Abomey, Roller's Men, Concorde Roller, Tigre Roller Skating Akpakpa et Roller Skating Academy. En effet, les patins ont fait des défilés sur l'esplanade dudit stade.
Les grades liés à la Roue Jaune, Verte, Bleue, Rouge et Noire ont été prises en compte lors des tests. Au total, plus de 200 athlètes ont répondu présent à ce grand rendez-vous pour l'essai. Au terme de ce test, les meilleurs athlètes ont reçu des attestations de réussite et peuvent maintenant postuler pour entrer en possession de leur licence pour le compte de cette saison.
Après cette étape qui s'est déroulée à Cotonou, suivra l'étape de rattrapage des encadreurs des clubs le 22 et 23 Avril 2023 et l'étape de Parakou qui aura lieu le 6 mai 2023 au centre Don Bosco de Parakou selon le planning préétabli par la Fédération.