La tournée nationale du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle a été exceptionnelle à l'étape du département des Collines. Tout y est pour marquer d'une tâche indélébile la 8ème étape de ce périple du Ministre Kouaro Yves CHABI. C'est par l'hymne national exécuté en langue nationale Idatcha par les apprenants du CEG1 Dassa que la séance d'échanges avec les acteurs du système éducatif a démarré. Le second aspect ayant émerveillé l'assistance est le tableau artistique présenté par les apprenants inscrits dans les classes culturelles initiées par le Gouvernement.
L'actualité aidant, c'est une satire qui sensibilise sur les déviances sexuelles en milieu scolaire et les travers observés au niveau de certains agents peu consciencieux dans quelques centres de santé. Les apprenants du Centre de Formation Professionnelle et d'Apprentissage d'Agouagon ont enfoncé le clou avec une prestation de danse. Sublime ! Avec son lyrisme épuré, le lead vocal du groupe a salué les qualités de bon manager du Ministre Kouaro Yves CHABI. Selon l'artiste, c'est entre autres, le savoir-faire de l'homme qui lui a permis de bénéficier de la confiance renouvelée du Chef de l'Etat dans son nouveau Gouvernement. Comme dans certains départements déjà visités, les Collines ont également offert un cadeau au Ministre en signe de gratitude et de reconnaissance pour son sens d'écoute des acteurs du système éducatif.
L'esprit de synthèse a été un autre point très remarquable dans les interventions aussi bien chez les participants que les membres de la délégation ministérielle. A la fin de la séance, il a été réceptionné un don de matériels de la SoNaMA au profit du Lycée Technique Agricole de Kpataba-Savalou. Le Ministre a également profité de son séjour au CEG1 Dassa pour prodiguer des conseils aux candidats aux différents examens. Une visite à l'Ecole de Formation Professionnelle - Notre Dame de Lourdes de Dassa a mis un terme à cette tournée dans les Collines.
PFCom MESTFP