Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Rémi Prosper Moretti et les conseillers ont eu le lundi 24 avril 2023, une séance de travail avec les responsables de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et ceux du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) au sujet des réformes annoncées par le Président de la République, Patrice Talon en janvier dernier.
Cette rencontre entre les responsables de l’Upmb et ceux du Cnpa avec le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti et les conseillers a permis non seulement d’échanger sur les réformes annoncées par le Chef de l’Etat, Patrice Talon mais également sur l’épineuse question de la carte de presse toujours attendue par les professionnels des médias et le remplacement de la conseillère de la Haac devenue désormais députée à l’Assemblée Nationale.
« Juste après la mission que le Chef de l’Etat a assigné à la Haac, nous avons entamé une série d’actions. C’était important pour nous d’avoir le retour de la Haac pour savoir quelle était réellement la participation des associations des professionnelles des médias à la mise en œuvre de ces réformes », a indiqué d’entrée de jeu, la présidente de l’Upmb Zakiath Latoundji justifiant ainsi la forte implication du Cnpa et de l’Upmb pour le bon déroulement du processus devant aboutir à la reforme dans les medias. D’après le point fait aux organes de presse au sortir de cette séance de travail par la présidente Zakiath Latoundji, les discussions avec les conseillers de la Haac ont eu lieu dans une ambiance bon enfant. Elle a fait savoir qu’en amont, la Haac faisait déjà de gros efforts parce que préoccupée de la situation des médias. « Nos différentes préoccupations ont eu un début de solutions. Dans l’ensemble, les échanges se sont très bien passés dans un cadre convivial. On retient que nous avons les mêmes préoccupations avec la Haac qui est elle aussi préoccupée par la situation des médias aujourd’hui et qui a également les mêmes soucis que nous pour des reformes assez pertinentes dans le secteur des médias », a-t-elle conclu. A noter qu’un document comportant les différentes propositions des organisations professionnelles des médias a été remis au président de la Haac, Rémi Prosper Moretti.
Wendy J. KEDOTE (Coll)
Wendy J. KEDOTE (Coll)