A la faveur d’une audience qui a eu lieu le lundi 24 avril 2023 à Cotonou, le Directeur des opérations du Forum sur l’information et la démocratie, représenté au Bénin par l’Ong Alcrer a présenté à Rémi Prosper Moretti, président de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac), les recommandations du 4ème rapport du Forum.
A en croire, le Directeur des opérations du Forum des opérations sur l’information et la démocratie, Camille Grenier, ce sont les recommandations du rapport sur le pluralisme des algorithmes et sur le pluralisme de l’information et de la communication sur les plateformes du numérique qui ont été exposées au président de la Haac, Rémi Prosper Moretti. Aussi, a-t-il poursuivi, cette initiative vise à consolider la coalition démocratique bâtie depuis quelques années, sous l’égide de l’Organisation de Nations-Unies. « Il s’agit de renforcer cette coalition et de travailler tous ensemble, Etat, société civile, à la mise en œuvre de garantie démocratique dans l’espace informationnel », a souligné Camille Grenier.
Les travaux du Forum sur l’information et la démocratie pour le compte de son 4ème rapport sont présentés au président de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication, afin de recueillir son adhésion à la mise en œuvre des conclusions. « Nous avons senti une réelle ouverture de la Haac à coopérer d’une part avec le forum en tant qu’organisation de la société civile, mais aussi avec les autres Etats du partenariat pour l’information et la démocratie », s’est réjoui le Directeur des opérations du Forum des opérations sur l’information et la démocratie. « J’exprime la disponibilité du Forum à travailler avec la Haac du Bénin non seulement sur la mise en œuvre de ces recommandations, mais aussi sur la promotion des principes du partenariat sur l’information et la démocratie », a-t-il ajouté.
Faut-il le rappeler, le Forum des opérations sur l’information et la démocratie a pour but de mettre en œuvre des garanties démocratiques dans l’espace global de la communication et de l’information. Il est une réponse structurelle au chaos informationnel qui menace la démocratie, les droits fondamentaux et la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD). Ce Forum est une entité à but non lucratif dirigée par des organisations de la société civile ayant pour mandat de mettre en œuvre les principes du Partenariat international sur l’information et la démocratie. Il est indépendant, représente différents champs d’expertise et aires géographiques, et rassemble différentes catégories de parties prenantes (gouvernements, société civile, monde de la recherche, secteur privé, médias, etc
Wendy J. KEDOTE(Coll)
Wendy J. KEDOTE (Coll)