Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée nationale
Une délégation de la CBDH au cabinet de VLAVONOU


Une délégation de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) conduite par son président, Isidore Clément CAPO-CHICHI était au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Louis VLAVONOU lundi 24 avril 2023. Au menu des discussions : améliorer le partenariat entre la CBDH et le Parlement pour la promotion des droits humains au Bénin

Au terme des élections législatives de janvier 2023, une nouvelle législature a été installée, et Louis VLAVONOU, président depuis la 8e législature a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale. Pour la Commission béninoise des droits de l’homme, il est important de présenter au président réélu, ses félicitations. Et ce, dans le cadre des relations entre le Parlement et la CBDH. Il était également question pour Isidore Clément CAPO-CHICHI et sa délégation, de voir avec le chef du parlement béninois, dans quelle mesure continuer le partenariat entre la CBDH et l’Assemblée nationale du Bénin.« Nos échanges ont tourné autour des principes de Belgrade qui fixent le sens dans lequel doivent s’établir les rapports entre une institution des droits de l’homme et les Parlements », a confié le président de la CBDH.
Outre les membres de la CBDH, Louis VLAVONOU a reçu ce lundi à son cabinet, Charles BALOGOUN de l’ONG AFRIQUE ESPÉRANCE.

 

 

 

Le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a reçu, tour à tour,  à son cabinet au Palais des Gouverneurs ce lundi 24 avril 2023,   M. Oyéoussi Charles BALAGOUN, représentant Afrique de l'Ong Afrique Espérance  et Isidore Clément CAPO-CHICHI, président de la Commission béninoise des droits de l'homme (CBDH) à la tête d'une forte délégation. 

En effet, après son élection en tant que représentant Afrique à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification aux lendemains de la COP 19,  Charles BALOGOUN, président du Conseil d'administration de l'Ong Afrique Espérance,  une organisation panafricaine  dotée d'un statut consultatif des Nations Unies et membre observateur auprès des trois conventions de Rio, a jugé utile d'aller dire ses remerciements au président Louis Gbèhounou VLAVONOU en raison du  soutien qu'il a eu durant tout le processus qui l'a porté à la tête de plus de 450 Ong en Afrique. Une occasion qu'il a d'ailleurs saisie pour féliciter l'autorité parlementaire pour sa réélection et lui dire toute son admiration. "...Je suis venu dire merci au président VLAVONOU et surtout le féliciter pour ce brillant plébiscite qui augure de ses capacités d'homme d'État. Il a besoin de nos prières...", a-t-il déclaré. 

Avec le président de l'Assemblée nationale, a poursuivi M. BALOGOUN, nous avons aussi parlé de la participation des Ong dans les situations de restauration des terres. En effet, selon M. BALOGOUN,  quand on parle de désertification, ce n'est pas forcément le désert. "...C'est tout ce que nous pouvons faire pour garantir la bonne qualité de la terre. Sur les  750 Ong dans le monde qui sont accréditées auprès de la Convention, il y a plus de 400 en Afrique. Nous ne produisons pas les gaz à effet de serre mais c'est nous qui subissons le plus les effets des changements climatiques. Nous avons 70 % des terres qui sont dégradées au plan mondial. Si nous ne prenons pas garde, nous allons vers le pire. Il nous faut d'ici 2030 pour l'atteinte des objectifs de la convention, restaurer plus d'un milliard d'hectares de terres...", a-t-il alerté parlant de l'accompagnement des parlementaires.

 Il faut noter que M. BALOGOUN  est ressorti de l'audience tout satisfait d'avoir échangé avec un président attentif des questions de jeunes et des femmes. D'ailleurs, il a obtenu son accompagnement pour l'atelier de lancement de ses activités les 26 au 28 juin prochains.

 

  • Gaspard Adjamonsi, Président du Rejap et une délégation de son bureau reçu en audience

       

Toujours ce lundi 24 avril 2023, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a reçu  une délégation des membres du Bureau du Réseau des journalistes accrédités au Parlement (Rejap). A la sortie de cette audience, Max Gaspard Adjamonsi, Président dudit Réseau s'est confié à la presse en ces termes : « ...C'est une nouvelle législature qui s'est installée ici au Parlement depuis le 12 février 2023. Nous avons demandé à rencontrer le Président de l'Assemblée nationale pour lui présenter dans un premier temps de vives voix nos félicitations pour sa réélection, les félicitations bien entendu à lui, aux membres de son bureau et à l'ensemble des 109 députés élus. Dans un second temps nous avons saisi l'occasion de cette audience pour discuter des questions liées à la collaboration  entre l'institution parlementaire et le Réseau des journalistes accrédités au Parlement...Les gens ont beaucoup supputé sur les relations entre le Réseau des journalistes accrédités au Parlement et l'Assemblée nationale. Il y a des questions comme celle relative à la cabine de presse qui ont alimenté ces supputations. Nous en avons discuté avec le Président Louis Gbèhounou Vlavonou et nos échanges nous ont permis de comprendre que le sujet préoccupe bel et bien l'autorité. Et là-dessus, des solutions sont en train d'être envisagées... Pour cette question relative à la cabine de presse, tout le monde connaît les raisons qui ont prévalu pour que la cabine de presse ne soit plus disponible pour les journalistes accrédités au Parlement... Beaucoup de gens ont dit que nous avons été renvoyés de l'Assemblée nationale ; mais vous voyez bien que nous sommes présents à l'Assemblée nationale. Il y avait pour nous d'autres moyens de couvrir les travaux de l'Assemblée nationale. Et je crois qu'avec la Direction des services de l'information et la communication de l'Assemblée nationale, nous trouverons les pistes nécessaires pour régler définitivement ce problème de là où les journalistes vont désormais rester pour couvrir les travaux de l'Assemblée nationale »

Grant-Aniel BOLARIAN



Grant-Aniel BOLARIAN (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication