Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Formation des formateurs et développement du sport béninois
Un mémorandum d'entente signé entre le Bénin et la Russie


Les relations entre le Bénin et la Russie se portent bien. En témoigne la visite de travail effectué Mardi 25 Avril à Cotonou par le Ministre russe en charge des sports, Oleg Matytsin. A la faveur d'une cérémonie qui s'est déroulée au Ministère des Affaires Etrangères, l'hôte du Bénin et son homologue béninois, Oswald Homéky ont concrétisé un projet de formation des formateurs, de formations des athlètes et de culture physique.

Signatures, échanges de paraphes et discours ! Voilà qui vient renforcer la coopération entre deux pays frères. En effet, la Russie va apporter désormais son expérience et son expertise en matière de développement du sport au Bénin. Cette vision a été actée, grâce à la signature d'un mémorandum d'entente signé par le ministre russe des sports, Oleg Matytsin et Oswald Homéky, ministre béninois des sports. Le modèle qu'incarne la Russie dans le domaine du sport avec les performances réalisées ces dernières années par ses athlètes en gymnastique, en natation, en athlétisme, au tennis…, le sport béninois pourra donc le copier à travers la formation des formateurs, la formation des athlètes pour performer. Le ministre russe des sports a félicité le Gouvernement et tout le peuple béninois pour l'hospitalité légendaire qui lui a été réservée ainsi qu'aux autres membres de la délégation. «Nous vous vous remercions pour l'opportunité d'être là aujourd'hui pour la signature du mémorandum dentente. C'est un pas très important que nous faisons aujourdhui, la Russie et le Bénin. Nous allons coopérer dans le domaine du sport et de la culture physique. Si on parle de la diplomatie, le sport est l'ambassadeur de la paix. Nous constatons aujourdhui qu'il y a une rupture dans les relations internationales. En signant ce genre de mémorandum, nous faisons un monde plus stable… », a déclaré le ministre Oleg Matytsin. Ce projet affirme-t-il est né de la volonté politique du Président de la République de la Fédération de Russie, Vladmir Poutine qui a récemment signé un document consacré au développement de la Russie qui comprend un volet particulier qui concerne les relations entre la Russie et les pays africains. « Entre le ministère des sports du Bénin et le Ministère des Sports de la Russie, cette coopération est très importante », a précisé l'hôte du Bénin.

 

Oswald Homéky, ministre en charge des sports trouve cette visite de son homologue russe, historique puisque c'est la toute première fois qu'un ministre des sports de la fédération de Russie arrive au Bénin. « Je veux vous dire toute ma joie en tant que ministre des sports de vous recevoir, de vous accueillir dans ce beau pays…Pour les gouvernants que nous sommes, il n'y a rien de plus gratifiant que de constater que nos actions à la tête de nos pays, à la tête de nos départements sectoriels suscite l'intérêt à l'international. Le Bénin a engagé une marche vers son développement, vers la transformation de son sport, pour en faire un véritable vecteur social, économique. Et c'est un honneur pour nous de voir que l'action que nous menons humblement dans notre pays, suscite de l'intérêt auprès des nations comme la Russie », a-t-il fait constater à son homologue russe.

Le patron des sports béninois a présenté le tableau des efforts qui se font au Bénin et les stratégies du Gouvernement pour développer le sport. «Le Bénin est un pays qui est rempli de talents sportifs dans nos 77 communes et aussi de nos diasporas. Pendant longtemps, nous avons manqué de structurer la transformation de ces talents en performances sportives. Et cest ce travail qui est en cours depuis quelques années maintenant et qui nous a permis de remettre le sport d'abord à lécole, ensuite de réorganiser le sport de masse ainsi que le sport d'élite. Nous avons également fait un effort dans la construction des infrastructures à proximité de nos populations…Tous ces efforts sont pour nous la première phase de notre marche vers l'ambition d'une grande nation sportive », a expliqué le ministre Homéky.L'autre phase importante, a ajouté l'autorité, c'est la formation des formateurs. « En la matière nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de l'expertise partout où elle se trouve c'est pour cela que je suis heureux que le mémorandum que nous avons signé comprenne principalement les aspects de coopération en ce qui concerne la formation que la coopération entre les différentes associations sportives », a-t-il précisé. 

Il a rassuré le ministre russe des sports que le Gouvernement du Bénin tiendra résolument de ce mémorandum d'entente. «Vous êtes dans un pays qui aime joindre l'acte à la parole. Vous êtes dans un pays où les gouvernants font toujours ce qu'ils disent. Et donc cette signature que nous faisons aujourd'hui est un acte historique, fondateur qui pour nous est le début d'une marche que nous pouvons faire ensemble. Au nom des valeurs que nous partageons mais surtout au nom de notre conviction que le sport est un véritable facteur de cohésion et dunité des peuples, nous avons mis en terre une graine…Je veux espérer que nous allons l'arroser pour que les générations futures puissent en tirer profit », a conclu Oswald Homéky. Une visite guidée au stade Général Mathieu Kérékou et dans l'un des 22 stades nouvellement construits dans le PAG 1, ont clôturé cette visite de travail.

Etienne YEMADJE(Coll)



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication