Réunis en séance plénière ce jeudi 27 avril 2023 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les députés de la 9e législature ont adopté, le premier rapport d’activité du président de l’Assemblée nationale, Louis VLAVONOU. Ce premier rapport d’activités validé par la représentation nationale prend en compte les activités menées sur la période de février à avril 2023 pour le compte de la 9ème législature.
En respect aux dispositions du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a présenté à la représentation nationale son premier rapport d’activités ce jeudi 27 avril 2023. Ledit premier rapport d’activité du président de l’Assemblée nationale couvre la période du 12 février au 26 avril 2023 et pour le compte de la 9ème législature. Un rapport diversement apprécié par les députés.
81 voix pour, 27 voix contre et 00 abstention ! C’est le verdict du vote après examen du premier rapport d’activités du Président Louis G. VLAVONOU pour le compte de la 9ème Législature.
En effet, après présentation du rapport soumis à leur appréciation, les députés après quelques observations l’ont validé avec 81 voix pour, 27 contre, et 00 abstention. Un vote qui vient confirmer la configuration de la 9ème législature.
Pour le président du groupe parlementaire "Les Démocrates", le député Nouréini Atchadé, les députés de l'opposition sont victimes d'injustice par rapport à l'attribution des bureaux sous la 9eme législature. Parlant d'injustice, il a cite également, la gestion des missions des députés à l'extérieur et le fait qu'à la cérémonie d'investiture du président de l'Assemblée nationale, le président de son parti politique n'ait pas été logé à la même enseigne que les autres présidents de partis politiques. Pour sa part, le député Adechokan a affirmé que le président de l'Assemblée nationale a priorisé l'option du contentieux au lieu de celle du consensus dans la gestion de l'élection des membres des bureaux des commissions. Même son de cloche du côté du député Orou Koubou. Quand au député Ouassangari, il a déploré le fait que la minorité parlementaire ne préside aucune présidence de commission.
C'est fort de ces raisons que les députés du groupe parlementaire "Les Démocrates" ont voté contre le 1er rapport d'activités du Président de l'Assemblée natonale pour le compte de la 9eme législature.
Contrairement aux députés de l’opposition qui d’entrée ont affiché leur intension de rejetter p ce rapport, il faut souligner que tous les autres députés ont apprécié ledit rapport.
À l'opposé donc des députés de l'opposition, ceux de la majorité présidentielle ont donné une carte blanche à ce 1er rapport d'activités du Président VLAVONOU en raison de sa qualité et surtout du souci de transparence qui le caractérise. Prenant donc la parole, le président du groupe parlementaire "Bloc Républicain, le député Assan Seibou, a affirmé que ce 1er rapport lui donne l'occasion de noter déjà une certaine évolution dans la couverture des débats avec le lancement des activités de la Télévision Hémicycle. Cependant il y a le défi de la veille et de la vigilance qu'il va falloir relever afin d'éviter les dérapages liés à l'image de l'institution.
À son tour, l'honorable Sofiath Schanou a déclaré: "...Ce rapport d'activités qui rend compte des activités menées par l'Assemblée nationale, n'est pas le rapport du président Vlavonou. Aucun détail n’a été omis. Toutes les activités ont été prises en compte. Il faut donc savoir apprécier l'élégance et le savoir faire de son adversaire. Félicitations à vous monsieur président, continuez...".
Pour sa part, l'he Janvier Yahouedeou a invité ses collègues à voter ce rapport. Mais avant, il a argumenté son appel. "...Comme plusieurs collègues l'ont dit la qualité de votre rapport n'est que le reflet de la qualité de votre gestion à la tête du Parlement. Tout comme le bon vin qui se bonifie avec le temps, vos premières activités du début de mandat portent déjà la marque de ce qui vous a valu admiration à la fin de la 8ème législature. Je l'avais dit il y a quelques mois et je continue d'être fier de vous M. le président. Votre rapport présente une bonne structuration et une limpidité à la lecture. Quant à son contenu, on ne peut qu'être fier d'être parlementaire béninois", a-t-il lancé. Il s’agit d’un « rapport limpide ». « Le parlement béninois est le premier à faire suivre en direct les débats parlementaires », a-t-il relevé avant de renchérir être fier de son vote Les honorables Rachidatou Fatolou, Moukaram Koussonda, Dadegnon, Gladys Tossou, Oumarou Lafia, Koumagbèafidé, Sohokou ont abondé également dans le même sens.
En réponses aux récriminations des députés de l’opposition, les président de l’Assemblée nationale a été on ne peut plus clair. Des réponses claires, précises et concises, étayées de chiffres et d’exemples. Il a balayé les contres vérités que les députés de l’opposition ont tenté de répandre dans l’opinion. Selon le président Louis Vlavonou, les raisons évoquées par le président du groupe parlementaire ‘’Les Démocrates’’ et certains de ses collègues n'ont rien à avoir avec le rapport d'activités soumis à l'appréciation de la plénière.
« Il n’y a rien dans ce rapport qui justifie que vous votez contre. C’est ce que nous avons fait ensemble durant ces deux mois… Il est trop tôt pour ouvrir les hostilités. Nous avons trente-six mois à faire ensemble. Nous venons d’en faire deux. Faites le rapport, la proportion pour voir.»..
Pour lui, aucune injustice n'a été faite par rapport à la gestion des missions des députés à l'extérieur. Le débat, selon lui, ne devrait pas être fait puisque pour les missions statutaires, il n'y a pas eu encore de renouvellement dans les instances régionales et sous régionales après l'installation de la 9ème législature. Ainsi, pour ces missions, les députés mandataires qui sont réélus, peuvent y aller d'office. En ce qui concerne les missions non statutaires pendant la période indiquée, trois députés de l'Up, le Renouveau, deux du Bloc Républicain et deux du groupe parlementaire "Les Démocrates" ont voyagé. Ce qui fait que la minorité parlementaire a eu 4 députés tandis que la majorité parlementaire s'en est sortie avec trois.
Dans son intervention, le numéro des députés béninois a également répondu à la question relative à la répartition des bureaux aux députés. Il n'y a pas eu d'injustice puisque ce problème n'est pas propre à la 9ème législature mais il est lié à l'incapacité de l'institution parlementaire à couvrir à 100 % les besoins des députés en bureaux, a-t-elle rappelé avant d'ajouter que la 7ème législature a fait un effort considérable en construisant un bâtiment à cet effet. Des députés partagent à deux le même bureau et ce n'est pas maintenant que le Parlement est passé de 83 à 109 députés que le problème sera facilement résolu, a-t-il clarifié. "..Ce n'est qu'un essai, 2 mois sur les 36 mois que va durer la 9ème législature, c'est trop tôt pour ouvrir les hostilités", a déploré Louis VLAVONOU.
Cette exhortation du Président VLAVONOU n’a pas faibli l’ardeur des députés du groupe parlementaire ” Les démocrates” qui, conformément à leur statut et donc par principe, ont voté contre ce premier rapport d’activités.
les grandes lignes du rapport d’activité du président Louis Vlavonou
De la présentation faite par le Président VLAVONOU, on retient que pour ces premiers mois de la 9ème Législature, il y a eu les activités menées au plan interne et celles menées au plan externe. Dans la première catégorie, on retrouve les activités du Bureau, de la Conférence des présidents, les travaux en commission et les séances plénières.
« Au cours de la période sous revue, les membres du Bureau se sont réunis deux (02) fois, avec un taux moyen de participation de 86 %. Au Cours de la même période, les membres de la Conférence des présidents se sont également réunis deux (02) fois, avec un taux moyen de participation de 86 %. En attendant la reprise partielle ordonnée par la Cour constitutionnelle, chaque commission a tenu une réunion pour élire les membres du bureau des différentes commissions permanentes. Une grande proportion des députés étaient présents à ces travaux en commission. Quatre (04) séances plénières ont été tenues au cours de la période de référence. II s’agit: de la séance du 1 2 février 2023, au cours de laquelle a eu lieu l’installation des députés de la neuvième législature, suivie de l’élection du président de l’Assemblée nationale et des autres membres du Bureau • des séances des 14 et 16 février 2023, consacrées à la constitution des cinq (05) commissions permanentes et à l’élection des membres de leurs bureaux ; • de la séance du 13 avril 2023, consacrée à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023. On relève également que sur les quatre (04) séances plénières, le nombre de députés présents varie entre cent-huit (1 08) et cent (1 00).»
Du travail législatif
À propos du travail législatif, il concerne les travaux en commission et les travaux en séance plénière. Au cours de la période du 12 février au 26 avril 2023, aucun dossier particulier n’a été étudié puisqu’il était question de la mise en place des commissions permanentes et l’élection des membres de leurs bureaux. Et comme aucune loi ne peut être votée sans avoir fait au préalable l’objet d’une étude en commission assortie de rapport, au cours de la période sous revue, l’Assemblée nationale n’a examiné aucune loi ni aucune résolution. Cependant, il est à noter que selon ce premier rapport du Président Louis G VLAVONOU, les députés de la 9ème Législature usent déjà des moyens de de contrôle de l’action gouvernementale. Quatre (04) questions orales et de deux (02) questions d’actualité ont été déposées.
L’Assemblée nationale a enregistré, au cours de la période sous revue, les déclarations de constitution de trois (03) groupes parlementaires. Il s’agit : du groupe parlementaire « Les Démocrates présidé par le député Nourénou ATCHADE ; • du groupe parlementaire « Union Progressiste le Renouveau » (UP-Le Renouveau), présidé par le député Natondé AKE et • du groupe parlementaire « Bloc Républicain » (BR), présidé par le député Assan SEIBOU… » lit-on dans la suite du rapport d’activités.
Toujours dans le registre des activités au plan interne, le rapport d’activités a aussi fait cas des activités d’administration et de gestion du parlement. Il s’agit de la gestion des ressources humaines, financières, du patrimoine non financier, de la gestion des marchés publics, la gestion de l’information et de la communication, la gestion de l’informatique, la gestion documentaire, des activités des structures rattachées.
Les activités au plan externe et autres
Les activités mentionnées au plan externe dans le rapport ont trait à la diplomatie parlementaire, aux missions à l’étranger du Président et des autres députés. Il est mentionné qu’au cours de la période sous revue, le président Louis G. VLAVONOU a reçu en audience vingt-six (26) personnalités et délégations dont dix-sept (1 7) sont de nationalité béninoise et neuf (09) sont étrangères avec qui il a échangé sur des questions d’intérêt national et international. Les activités menées par le groupe de sécurité, celles de la cellule d’audit interne, les difficultés et perspectives sont les derniers éléments consignés dans ce rapport d’activités que le Président VLAVONOU conclu en ces termes :
« Je voudrais chers collègues, vous remercier sincèrement pour la qualité du travail réalisé au cours de cette toute petite période qui est une période spéciale d’accueil et d’acclimatation. Je salue par ailleurs la sérénité, l’engagement, et le sens élevé du devoir de l’ensemble des députés qui nous ont permis de remplir pleinement notre mission même si les défis sont encore nombreux. Je me réjouis de l’assiduité et de la ponctualité des députés aux travaux parlementaires pendant cette courte période de référence. Ce qui augure déjà de la vivacité, du sérieux et de la qualité du travail qui caractériseront la neuvième législature. Le processus dans lequel nous nous sommes engagés, exige un grand esprit de responsabilité, de sacrifice et demande de la patience. Je vous renouvelle encore une fois ma sincère gratitude pour votre engagement en faveur de la réussite de notre mission. Le Bureau et moi-même, appuyés par les membres de la Conférence des présidents, sommes conscients des défis qui sont les nôtres. Lentement, patiemment, sûrement et quotidiennement, nous allons poser des actes dans le sens d’une avancée notable de notre institution.
Le second point inscrit à l’ordre du jour de cette plénière, est la reprise de l’élection des membres des 05 commissions permanentes de l’Assemblée nationale.
Léonel EBO
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||