Une délégation de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) conduite par la présidente Zakiath Latoundji a été reçue lundi 24 avril 2023, par le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de Communication (HAAC), Prosper Moretti.
Selon la présidente Zakiath Latoundji, les discussions ont porté sur les réformes à mettre en œuvre dans le secteur de la presse ; la question de la carte de presse et du remplacement de l’ex-vice-présidente de la HAAC élue député à l’Assemblée nationale. « Nos préoccupations sont partagées par l’institution de régulation », a confié la présidente de l’UPMB. A l’en croire, la HAAC mène déjà une série d’actions en ce qui concerne les réformes. « Au regard des propositions des acteurs des médias et également des conclusions des différents travaux existants, ils ont décidé d’élaborer un document synthèse de nos propositions pour les réformes dans le secteur des médias. Ce document, nous l’avons transmis aujourd’hui au président de la HAAC », précise Zakiath Latoundji. Une fois qu’ils auront fini la synthèse à leur niveau, poursuit-elle, nous allons être invités à nouveau pour travailler ensemble sur ce qu’il faut retenir des réformes à présenter par la suite au chef de l’Etat.
Pour rappel, à l’occasion des échanges des vœux avec les institutions en janvier 2023, le président Patrice Talon a assigné une mission particulière à la HAAC ; celle d’engager des consultations avec les acteurs de la presse nationale afin de proposer au gouvernement assez vite, les axes d’une réforme ambitieuse et pertinente du secteur.
Grant-Aniel BOLARIAN