Lourdement chargée de marchandises et de passagers clandestins, une barque motorisée s'est renversé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août 2023. Face à l'ampleur du drame, des pêcheurs ont été mobilisé pour la recherche des corps des victimes
De même des communiqués fusent de toute part sur les réseaux, invitant à déclarer aux responsables des brigades fluviales de police de la Sota et de Kamba, toute découverte éventuelle de corps humain. Défaut de données précises, il est difficile d'avancer de chiffres exacts sur le nombre de victimes. Ni sur les causes réelles de cet accident. Seulement ce que l'on sait est qu'il est de pratique dans cette région de la vallée du Niger, d'emprunter des moyens de transports fluviaux pour se rendre sur des marchés périodiques à défaut d'autres moyens de transport. Et l'on estime à environ une centaine de personnes pour chaque embarcation, avec d'innombrables marchandises diverses.
Mais cette fois, tout porte à croire que cet accident serait la conséquence directe de la fermeture des frontières terrestres entre le Bénin et le Niger, suite au récent coup de force militaire survenu, il y a de cela quelques semaines au Niger. Comme quoi, les renversements de régime politique ont de lourdes conséquences. Et nul ne peut en prévoir l'ampleur sur la vie des paisibles populations.
Ibrahim Yarou Djibril (Coll Parakou)