Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Décision de la Cedeao à régler la situation politique au Niger
L'Algérie et le Bénin sur la même ligne de travail


Amed Atta, ministre des affaires étrangères d'Algérie a té reçu par son homologue Bakari Olushegoun Adjadi du Bénin vendredi 25 août 2023. Les discussions entre les deux diplomates étaient axées notamment sur « la crise au Niger et les moyens de la prendre en charge, à travers la contribution à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région tout entière les retombées d’une éventuelle escalade de la situation »

"Le principe du rejet des changements anticonstitutionnels tient particulièrement l'Algérie à cœur; puisse que c'est au sommet africain d'Alger de 1999, que cette norme a été posée." Du moins, c'est à travers ces propos que Amed Atta, ministre des affaires étrangères d'Algérie a exprimé à Cotonou en fin  de la semaine écoulée, face à son homologue du Bénin, les préoccupations du gouvernement de son pays, sur la crise politique qui secoue le Niger. Selon ce diplomate, l'Algérie se considère comme, d'une certaine manière ou d’une autre, dépositaire politique et morale de cette norme. Et nous ne pouvons que la raffermir avec force au vue de la crise au Niger, qui serait une crise conséquente à un changement anticonstitutionnel. Et pour mieux  clarifier la position de son pays, Amed Atta, ajoute: "je dois vous dire que, au sein de la Cedeao, comme en Algérie nous sommes sur la même ligne de travail. C'est coordonner au maximum nos efforts pour atteindre l'objectif commun, celui de restaurer l'ordre constitutionnel au Niger. Enfin de propos le diplomate algérien à expliqué que la mission de médiation entamée par son pays à pour objectif d'éviter à la réunion l'entrée aux États, un surcroît de péril.

À son tour, Bakari Olushegoun Adjadi, ministre des affaires du Bénin, à travers ses propos a relevé plusieurs similitudes entre les positions des deux États sur la période caniculaire que traverse, si malheureusement leur voisin commun, le Niger.

Il a également laissé entendre que leur deux pays partagent ensemble" cet attachement à la conquête du pouvoir par les urnes, non pas par les armes". Nous partageons également le fait qu'on ne laisse pas prospérer au sein de la région des militaires anticonstitutionnels. Olushegoun n'a pas occulté dans ses propos, l'engagement des présidents Abdel Majid Tebboun et Patrice Talon dans la recherche de solutions pour la crise nigérienne

Au dernières, on apprend que sur invitation de son homologue de la République d'Algérie, le présidé béninois Patrice Talon sera l'hôte des autorités algériennes.

 

Ibrahim Yarou Djibril (Coll Parakou)



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication