Depuis quelques jours, le gaz domestique a augmenté de prix au Bénin. Dans certains quartiers, le produit est introuvable dans les lieux habituels d’approvisionnement. Mais selon un communiqué du Ministère de l’industrie et du commerce en date du 25 août 2023, Il n’y a pas de hausse officielle du prix du gaz domestique,
La population béninoise fait face depuis quelques jours à une augmentation exponentielle du prix du gaz domestique. La recharge de la petite bouteille de gaz domestique de 6 Kg est passée de 5.200 FCFA à 7000 FCFA. A certains points de vente, la recharge va même au-delà de 7000 FCFA. Le prix de la bouteille de gaz 12 Kg, qui coûtait 10000 FCFA est passé à 14.000 FCFA. Les consommateurs se plaignent de la variation du prix de recharge mais aussi de l’indisponibilité du produit. Sur la toile, le gouvernement est invité à mettre fin à cette spéculation autour du prix de recharge du gaz domestique. De plus, il faut souligner que cette augmentation du prix du gaz domestique a déjà entraîné des répercussions sur le charbon de bois et le bois de chauffe.
Le gouvernement met en garde contre la surenchère sur le gaz
Le gouvernement n’a procédé à « aucune augmentation du prix du gaz domestique » contrairement aux spéculations en cours sur le marché. Renseigne un communiqué du Ministère de l’industrie et du commerce qui rappelle qui les prix en vigueur et met en garde les commerçants véreux à l’origine de la surenchère. Selon ce communiqué du Ministère de l’industrie et du commerce en date du 25 août 2023 ; Il n’y a pas de hausse officielle du prix du gaz domestique, « Le prix du gaz domestique est de 795 FCFA le kilogramme, soient 4770 FCFA la bouteille de 6Kg et 9937,5 FCFA celle de 12,5 kg », a rappelé le Ministère de l’industrie et du commerce. Les populations sont invitées à appeler le numéro vert 113 pour dénoncer les commerçants qui s’adonnent à la surenchère.
Grant-Aniel BOLARIAN