Des informations persistantes font état de répulsion de plus ambassadeurs en poste à Niamey, par les nouvelles autorités de l'État du Niger. Aux dernières, elles ont fini par être formellement démenties. Fausse ou vraie, tout refoulement fantaisiste d'ambassadeur en poste au Niger ne serait que suicidaire pour le pays actuellement en situation de crise très profonde
Et les décisions qui les accompagnent restent un rubicon à ne pas franchir. Aussitôt annoncées les informations relatives au refoulement des ambassadeurs des États Unis de l'Allemagne et du Nigéria, ont suscité beaucoup d'indignation sur la toile. Il y a quelques jours que les responsables du Cnsp ont décidés du refoulement de diplomate français. Et celles annoncées ce weekend inspirent à divers questionnements. En premier, où veulent en arriver les nouveaux maîtres du gouvernement de ce pays qui a su nouer et entretenu pendant des décennies de multiples relations avec plusieurs pays d'Afrique et autres des quatre coins du monde. Ensuite ces nouveaux gouvernants ne courent- ils pas le risques de créer des conditions favorables à un certain isolement de leur pays, en ces moments de crise ?
N'est pas que toute décision d'expulsion de diplomate prise sur simple coup de tête pourrait conduire à une forme d'asphyxie. Car, le dit l'adage tout pays ne vit que de sa diplomatie. Elle est de ce fait une chose sérieuse à ne pas laisser aux seules mains des militaires. Enfin, il est vrai que les relations diplomatiques entre le Niger et la France connaissent des pâleurs et traversent des zones de turbulences. Ce qui est inhérent à toute coopération. Mais, il faut le reconnaître les problèmes de la France avec le Niger restent français. Tout comme les griefs étalés par les nouveaux maîtres au pouvoir au Niger, restent nigériens. En cela, ils diffèrent des questions avec d'autres pays. Qu'ils s'agissent des États Unis, de l'Allemagne ou du Nigeria. Ce principe pourrait inspirer davantage les nouveaux dirigeants nigériens qui devraient se passer de toute tentative d'installer la charpente d'une diplomatie bancale. Après tout:" qui veut aller loin, ménage sa monture "
I.Y. D