Placé sous le thème "État des lieux de la pratique de la génétique médicale au Bénin : défis et perspectives", trois communications ont meublé le Vendredi de l'Académie Nationale des Sciences Arts et Lettres du Bénin du 28 juin 2024.
Sous la houlette de Pr François Adébayo ABIOLA, modérateur du panel d’échange communément appelé « Vendredi de l’Académie » du 28 juin 2024, les participants ont eu droit à trois communications présentées par divers experts issus, aussi bien du secteur de la santé que judiciaire.
"État des lieux de la pratique de la génétique médicale au Bénin : défis et perspectives" C’est le thème développé par le Pr Jules ALAO Maroufou, pédiatre au cours du « Vendredi de l’Académie du 28 juin 2024. Devant plusieurs spécialistes et autres acteurs, il a exposé sur l’historique de la pratique de la génétique médicale au Bénin en insistant sur les connaissances, les recherches et autres travaux menés par des praticiens béninois et mis en exergue. Les différents résultats acquis. Ce fut également une tribune pour le professeur ALAO qui, saisissant cette occasion a plaidé pour une plus grande vulgarisation des documents scientifiques existant et une politique de formation et d'orientation des étudiants et chercheurs dans ce domaine.
Pour sa part Pr Antoine LALEYE, histologue, embryologue, et expert en identification de personnes, a développé le thème intitulé " Outils de la pratique de la génétique médicale" Dans son exposé, il a fait remarquer que plusieurs cas de maladies génétiques sont traités sur place. Pour lui, le Bénin dispose de laboratoire et d'un centre de traitement où sont référés des patients en provenance des pays voisins: Togo, Burkina, Niger, et autres. Comme défis à relever, il propose la préservation des différents acquis : équipements, formation et la décentralisation des consultations prénatales en la matière à travers les centres hospitaliers départementaux pour le dépistage à temps des éventuelles maladies. Enfin, présenté par le magistrat Herbert SOLEVO, le troisième exposé a porté sur" l'Encadrement juridique de la pratique de la génétique médicale au Bénin. Dans sa communication, il a surtout mis l’accent sur l’état des lieux au Bénin, mais également a dévoilé tout l'arsenal juridique et administratif qui encadre la pratique de la génétique médicale. Sans occulter les sanctions, possibilités de poursuites judiciaires et condamnation auxquelles s'exposeraient d'éventuels contrevenants. A signaler que parmi les participants à cette séance du 28 juin 2024, on pouvait noter : des étudiants, des chercheurs et des représentants de la police républicaine..
Ibourahim Abdou Gibril