Les insectes comestibles constituent une alternative pour lutter contre les carences protéiniques et en certains micronutriments. Des experts et spécialistes l'ont démontré au cours d'un atelier organisé les 15 et 16 juillet 2024 à Grand-Popo, par la Commission permanente Agriculture, Elevage et Pêche, Foresterie et Arboriculture de l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin.
Le thème de cet atelier a porte sur ‘’l'utilisation et la valorisation des insectes comestibles dans l'alimentation humaine et animale.’’. Une occasion pour des chercheurs et autres experts du domaine de l'élevage des insectes comestibles et de la nutrition de faire la restitution de leurs travaux divers: enquêtes de terrain, recherches expérimentales ou de laboratoire . A travers plusieurs communications, et discussions en panels, ils ont révélé que, contrairement à la connaissance populaire, tous les insectes ne sont pas nuisibles à la santé humaine ou animale. Bien au contraire, nombre d'espèces d'insectes participent à la bonne gestion de l'environnement, et au bien -être de l'homme, comme les abeilles, surtout les mellifères qui, non seulement fournissent divers produits de la ruche (miel cire, lait royal ou autres), mais sont aussi les principaux acteurs de la pollinisation sans laquelle, il n'y a pas de bon rendement. Il y aussi les groupes mouches noires " soldats noirs", qui élevées dans des conditions spécifiques sont réputées productrices de larves ou asticots dont la teneur très élevée en protéines et en magnésium, calcium, phosphate font d'elles de véritables indicateurs de croissance. De plus, a fait constater, à l'ouverture de l'atelier, Pr Mansourou Moudachirou, président de la Commission Permanente Agriculture Elevage, Pêches Foresterie et Arboriculture, il est recommandé l'introduction des asticots comme complément alimentaire pour les animaux, notamment la volaille et les poissons.
De plus, dans un contexte de manque criard, de ressources alimentaires, avec de foyers de malnutrition persistante associée aux maladies nutritionnelles, l'élevage des insectes comestibles apparait comme une alternative a laissé entendre Pr Moudachirou. Aussi," dans un contexte marqué par l'accroissement des prix de protéines animales conventionnelles, de l'insécurité alimentaire, des pressions sur l'environnement et de la croissance démographique, la consommation d'insectes ou entomophages se présente comme une opportunité d'avenir." a soutenu le président de la Cpaepfa). L'on comprend alors que cet atelier s'est fixé comme objectifs: de proposer diverses formules alternatives à base de grillons pour l'alimentation humaine à base d'asticots pour l'alimentation animale, et faire un état des lieux des initiatives de production de grillons et de larves de mouches au Bénin. Ainsi d'éminents conférenciers ont présenté des communications qui ont permis de faire le point des modèles économiques de fermes, d'entreprises de productions de grillons et de fermes avicoles et piscicoles avec les asticots comme complément alimentaire.
Les exposés ont concerné entre autres: sur les facteurs qui influencent la perception sur la consommation des insectes comestibles au Bénin, les techniques de production et de valorisation des grillons dans l'alimentation humaine et les techniques de transformation des insectes comestibles en produits innovants. Aussi, les participants à cet atelier ont suivi des communications relatives à la production des asticots de mouches soldats noires et mouches domestiques pour l'alimentation des animaux monogastriques d'élevage.
Au nombre des résultats attendus figurent la possibilité pour les jeunes déscolarisés qui le désirent de se reconvertir en agriculteurs formés et autonomes dans la production des insectes comestibles, puis capables de former à leur tour d'autres agriculteurs