Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Alimentation Humaine/Élevage, Commerce d’Insectes: 
Une ruche d'opportunités pour le Bénin 


Contrairement à la pensée populaire, tous les insectes ne sont pas nuisibles. De nombreuses espèces participent d'ailleurs à la bonne gestion de l'environnement et au bien être de l'homme. Sur un long chapitre, on peut citer les abeilles, surtout les mellifères qui produisent le miel. 

Tout comme elles sont des acteurs de la pollinisation sans laquelle, il n'y a pas de bon rendement en agriculture. Des criquets sont consommés à satiété dans des régions du Sahel. Il y a également les grosses mouches dites "soldats noirs" qui élevées dans certaines conditions produisent en abondance au même titre que les mouches ordinaires, des larves ou asticots dont la protéine et en macro éléments n'est plus à démontrer. Plusieurs recherches des universités béninoises lèvent déjà le voile, et révèlent que les insectes comestibles pourraient constituer une alternative pour lutter contre la carence en protéines et en certains micronutriments.

 

Des insectes comestibles comme des grillons, criquets, termites...sont déjà incorporés à certaines farines, chips, biscuits...

 

 

Le commerce des insectes comestibles comme les grillons dans l’alimentation humaine ira-t-il grandissant au fil des années ? Au regard des techniques de production et de valorisation des grillons, il n’y a plus de doutes.

« Le marché d’insectes comestibles notamment les grillons pourrait représenter des millions de dollars US dans les prochaines années dans de nombreux pays en Afrique. On peut citer l’Afrique du sud, le Nigeria, le Ghana, le Bénin…», affirme Akim Kituna, un entomologiste nigérian, spécialiste de l’étude des insectes.

«Si la consommation d’insectes par l’être humain est une réalité en occident, elle n’a pas encore conquis tous les cieux africains. L’expert nigérian citant des prévisions réalisées par « Meticulous Research », les chiffres d’affaires européennes du marché des insectes comestibles a dépassé 260 millions de dollars (220 millions d’euros) en 2023, soit le triple par rapport à 2018. Cependant, l’Afrique peut revendiquer un marché d’un dizaine de millions de dollars US à la même époque…», précise-t-il encore.

 

INSECTES COMESTIBLES..

 

« En occident, les fins gourmets et gourmands se régalent déjà de sucettes ou de bonbons renfermant fourmis, criquets et grillons parfumés à la fraise, à la pomme ou à l’orange. Là-bas, quand on débute en entomophage, on privilégie des insectes de petite taille ou aux saveurs subtiles comme les grillons…», dit-il encore.

Quand l’homme de science citait le Bénin, on a paniqué. Contre toute attente, c’est bel et bien la réalité. 

En effet, un atelier sur l’utilisation et la valorisation des insectes comestibles dans l’alimentation humaine et animale organisé par la Commission Permanente Elevage, Pêche, Foresterie et Arboriculture de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et L ettres du Bénin ; qui a eu lieu les 15 et 16 juillet 2024 à Grand-popo confirme que la science a franchi le Rubicon et que notre pays va devenir un pays pionnier dans ce secteur.

«L’élevage des insectes comestibles présente de nombreux avantages notamment sur les plans nutritionnels, économiques et environnementaux…», déclare Racilia Ganta, assistante de recherche à la Faculté des sciences agronomiques à l’UAC.

Pour elle, dans une communication au cours de cet atelier : « Les insectes sont riches en protéines et en micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Leur production nécessite moins d’espace et d’énergie en comparaison avec l’élevage des gros bétails qui est plus contraignant.».

 

…UN DOMAINE PLUS NON NÉGLIGÉ

 

La Béninoise Racilia Ganta, assistante de recherche à la FSA/ UAC confirme à travers ses recherches qu’il y a des insectes comestibles.

« De ce fait, face à la raréfaction des ressources alimentaires et à l’augmentation de la population mondiale, les insectes sont de plus en plus considérés comme une alternative durable aux protéines animales. En misant sur ce secteur, le Bénin poursuit désormais un dou

Ibourahim Abdou Gibril



La Rédaction
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication