Sous le haut parrainage de la Vice-présidente de la République du Bénin, Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, et avec le soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers tels que le Royaume des Pays-Bas, l'Union Européenne, la Coopération Suisse, ONU-Femmes et l'Institut National de la Femme (INF), la commune de Nikki, a abrité du 19 au 21 septembre 2024, la 2ème édition des Rencontres Intergénérationnelles des Femmes Leaders Politiques du Bénin.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Gaani de la Gnon Kogui. Pendant trois (03) jours, plus de 500 femmes venues des douze départements du pays ont réfléchi autour du thème « Leadership politique féminin au Bénin : Quelles stratégies pour plus d'efficacité et de visibilité des femmes en responsabilité publique ? ». Ces discussions visent à identifier et promouvoir des stratégies permettant de renforcer la présence et l'impact des femmes dans les sphères décisionnelles.
Diverses communications ont enrichi ce rendez-vous de Nikki qui a abordé les stratégies de renforcement du leadership politique féminin et l'autonomisation des femmes. Parmi les thématiques phares figurent : le rôle de la femme dans l’organisation sociopolitique traditionnelle Baatonu, ainsi que l’importance de l’INF dans la protection des droits des femmes, la promotion du leadership féminin et leur autonomisation au Bénin.
Cet événement de grande envergure sera également l'occasion de célébrer le riche patrimoine culturel béninois à travers la fête communautaire "GAANI, tout en mettant en lumière les progrès accomplis par les femmes dans le domaine politique. Il s’agit d’une étape majeure pour consolider les acquis et envisager de nouvelles perspectives pour l’émancipation et la reconnaissance des femmes dans la sphère publique.