La présidente de la Commission du féminin de la FBF à propos du prochain championnat
"Je supplie nos mères, nos soeurs, nos pères à venir massivement nous encourager", exhorte Floriane Afoutou
Floriane Afoutou, Pdte Commission football féminin à la FBF
Sauf cataclysme, le championnat national de football féminin sera lancé le mercredi 27 Février prochain au stade René Pleven de Cotonou. Malgré les difficultés actuelles, la présidente de la Commission football de la Fédération Béninoise de Football, Mme Floriane Afoutou compte bien relever le défi. Dans une interview accordée au quotidien ''LE MATIN", elle a situé le public quant au déroulement de cette compétition et invité les parents à soutenir le mouvement. (Lisez!)
LE MATIN: 1- Madame la présidente de la commission de football féminin de la FbF, quelle est la date du démarrage du championnat féminin ?
Floriane Afoutou: Bonjour au peuple Béninois à tous ceux qui croient en nous un grand merci et à ceux que nous n'avons pas encore convaincu le meilleur reste à venir car bouche de miel, coeur de fiel. Le championnat démarre le 27 février 2019 à 16h sur la pelouse du stade René Pleven de Cotonou, la compétition de football féminin. Et c'est le match Olympique # Black Stone qui va lancer les hostilités.
2-Combien de clubs prennent part à ce championnat ?
Finalement 18 clubs dont la détermination et la bravoure ont sidéré au mieux le bureau exécutif de la Fédération Béninois de Football présidé par le président Mathurin de Chacus qui à une vision très professionnelle du football féminin et qui veut faire de cette discipline un levier vivifié.
3-Une trentaine de clubs se sont enregistrés à la Fédération. Sur sont les critères avez-vous retenu les 18 clubs?
Près d'une quarantaine de clubs féminins participait aux diverses activités de la Fbf. Il a été question dans un premier temps de s'assurer de leur existence juridique en un bref délai. Une trentaine ont répondus favorable.
Dans un second temps, s'assurer que les clubs disposent de ressources humaines quantitative et qualitative valable.
Cette opération en un délai record nous a conduits au chiffre 18. Il faut séparer le bon grain de l'ivraie. Tout ce qui brille n'est pas de l'or. La méfiance est reine de sûreté.
4-Quel est le format de ce championnat?
C'est une compétition zonale qui est organisée pour les clubs. La compétition opposera en pools de zones les équipes retenues et réparties en 4 zones (Atlantique- littoral, Ouémé-Zou, Mono-Couffo, Septentrion) selon les inscriptions. Ce qui nous motive à organiser cette compétition pour déterminer probablement 08 clubs pour la ligue 1 du championnat féminin en prenant les 3 premiers de la zone Atlantique- littoral, 2 premiers de la zone septentrion, 2 premiers de la zone Ouéme-Zou et le premier de la Zone Mono-Couffo.
5-A quelques jours de ce lancement, où en êtes-vous dans l'organisation?
La fête du football féminin a toujours eu sa particularité nous ferons du beau, du bon, mais pas d'extravagance. Tout est fin prêt pour un spectacle inédit. Le football féminin au Bénin c'est possible.
6- Quel appel avez-vous à lancer aux clubs et au public ?
Aux clubs merci de croire en nous! Nous savons combien c'est compliqué d'être promoteurs féminins puisque nous gérons de la denrée rare et périssable. Tout ce périple n'était certain pour aucun! Bonne chance et beau match!
Au public sportif béninois il faut avoir connu la peur pour devenir courageux. Ce n'est pas facile pour aucun parent même s'il affectionne la discipline. Je supplie nos mères, nos soeurs, nos pères à venir massivement nous encourager c'est un rêve que nous voulons traduire en réalité c'est possible mais pas sans vous!
Tous ensembles pour vivre d'agréables moments de distractions en ce mois de la femme sous ce nouveau départ du football féminin béninois !
Programme des affiches de la 18e Journée de la Vitalor/Ligue 1
Vendredi 22 Février 2019
UPI-ONM- ASOS à 16h à Cotonou II
Samedi 23 Février 2019
USS/KRAKE-ASPAC à 16h à Kraké
JAC-BEKE à 16h à Cotonou II
Dimanche 24 Février 2019
JSP-BUFFLES à 16h à Pobè
DRAGON FC-AO à Porto-Novo à 16h
DYNAMO D'Abomey-AYEMA à 16h à Zakpota
PANTHERES-ENERGIE FC à 16h à Djougou
ESAE- SOLEIL FC à 16h à Cotonou II
Etienne YEMADJE