Coupure symbolique du ruban mettant en service le château d'eau mirador à la pri
Le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice et de la législation, Karel Osiris Coffi Dogué a procédé hier, mardi 26 février 2019 à la mise en service d'un château d'eau mirador à la prison civile de Porto-Novo. Il a été construit par le Projet d'appui à la justice (Paj) financé sur les ressources du 10ème Fonds européen de développement (Fed) et participera non seulement à l'amélioration des conditions de vie et de détention des pensionnaires détenus mais aussi facilitera leur sécurité.
D'un coût global de 58.983.794 F Cfa, a laissé entendre le Chef-projet régisseur, Rodrigue Adohinzin, ce château d'eau est d'une capacité de 50m3 reposant sur six piliers dont la hauteur sous cuve est de 15m par rapport au Tl. Il est muni, a-t-il poursuivi, d'un mirador en béton armé sous la cuve à une hauteur de 12m par rapport au Tl, d'une toilette comportant un Wc plus lavabo, une lampe projecteur et d'une conduite d'amener d'eau et de refoulement érigé pour pouvoir gérer le flux de l'eau. Renchérissant ses propos, le régisseur de la prison civile de Porto-Novo, le Lieutenant Léandre Sèdaminou a précisé que ce geste une véritable aide qui vient soulager aussi bien les surveillants qu'ils sont dans l'exécution de leurs missions, que les détenus dans l'amélioration de leurs conditions de détention. Du haut du mirador, a-t-il indiqué, les surveillants ont désormais une vue panoramique sur l'ensemble de la maison. Quant au château d'eau, il se réjouit du fait qu'il pourra assurer de façon continue la fourniture en eau potable. Saisissant l'opportunité, le régisseur Léandre Sèdaminou a adressé des doléances à l'endroit du Paj. Il s'agit de l'installation des lampadaires solaires pour un suffisant éclairage de la maison d'arrêt de Porto-Novo, l'élévation de la hauteur des murs de clôture, la dotation d'un projecteur mobile à installer sur le mirador avec une sirène d'alarme sans oublier l'interphone mirador poste de police et des caméras de surveillance et enfin la réfection de l'ensemble des bâtiments à long terme.
Pour le Coordonnateur national de l'Ut/Fed, Septime Azonnoudo, le Projet d'appui à la justice apporte un appui à la mise en oeuvre de la politique sectorielle de la justice à travers des activités orientées vers l'amélioration des conditions de détention en vue de se rapprocher des standards internationaux et de contribuer à la réinsertion des détenus. A l'en croire, l'ouvrage réalisé est considéré comme un symbole de la haute estime de l'Union Européenne et de son engagement continu en faveur de la coopération avec le Bénin. Dans son adresse, le Chef d'équipe Gouvernance, Chantal Symoens a réitéré l'engagement de l'Union Européenne à accompagner le Bénin dans ses efforts pour une meilleure vie carcérale des détenus.
Mettant en service le joyau, le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice et de la législation, Karel Osiris Coffi Dogué a fait observer que le Projet d'appui au secteur de la justice entre dans la droite ligne de la réforme du système pénitentiaire prônée et menée par le Ministère de la justice suivant le Programme d'actions du gouvernement (Pag). A cet effet, il a renouvelé la gratitude du Bénin à l'Union Européenne pour son soutien constant au service du développement du secteur de la justice. Karel Osiris Coffi Dogué a pour finir, exhorté les différents responsables de la maison d'arrêt de Porto-Novo, à satisfaire sans désemparer aux exigences sécuritaires et à l'usage responsable du joyau ainsi remis.
Wendy J. KEDOTE