Le présidium lors de la cérémonie de remise des 61 lampadaires solaires
Le Gouvernement de la rupture tient à l'amélioration des conditions des détenus sur l'ensemble du territoire national. A preuve, le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice et de la législation, Karel Osiris Coffi Dogué a procédé à la mise en service ce mardi 26 février 2019, de 61lampadaires solaires à la prison civile d'Akpro-Missérété réalisés sur le devis-programme n°3 du Projet d'appui à la justice (Paj) financé par le 10ème Fonds européen de développement (Fed).
A en croire le Chef-projet régisseur, Rodrigue Adohinzin, les lampadaires que viennent de réaliser le projet Paj d'un coût total de 79.850.000 F Cfa, s'inscrivent parfaitement dans la vision de l'administration pénitentiaire qu'est d'augmenter la visibilité du personnel surveillant en temps de nuit et de renforcer la sécurité matérielle de la prison. Pour le régisseur de la prison civile d'Akpro-Missérété, Séïdou Aboudou, l'éclairage de la sphère sécuritaire d'un établissement pénitentiaire témoigne de la volonté de doter les prisons des moyens pouvant leur permettre d'y veiller. Il n'a pas une fois encore manqué de tendre la main au Paj pour la dotation d'un véhicule fourgon pour le transport des détenus ; de médicaments et produits de première nécessité à l'infirmerie ; des caméras de vidéos surveillance ; d'un scanner pour la fouille des lits, matelas et moustiquaires pour les détenus.
Selon le Coordonnateur national de l'Unité technique d'appui à l'ordonnateur du Fed, Septime Azonnoudo, c'est sur le devis-programme n°3 de ce Projet qu'il a été fourni et installé des lampadaires solaires à la prison civile d'Akpro-Missérété pour. « Les ouvrages contribueront à l'amélioration significative des conditions de vie des populations en général et celles des détenus de ces établissements en particulier. Les lampadaires solaires favorisent une autonomie d'éclairage et permettront de réduire à coup sûr les facteurs d'électricité », a-t-il martelé. Septime Azonnoudo a pour finir, exprimé ses remerciements à l'Union Européenne et aux cadres du Ministère de la justice et à ceux du Ministère de l'économie et des finances, qui ont travaillé d'arrache-pied pour la réalisation de ces ouvrages
Pour le Chef d'équipe Gouvernance de l'Union Européenne, Chantal Symoens, l'exécution digne et efficace des peines de privation de liberté est une pierre angulaire de l'Etat de droit. « Les efforts entamés se poursuivront dans les mois à venir par la construction de dortoirs et ateliers de formation et la réalisation d'un poste d'eau autonome à la prison civile de Lokossa ; par un appui au Barreau du Bénin pour la mise en oeuvre de l'aide juridictionnelle, ainsi que par cinq subventions attribuées à des organisations de la société civile pour des actions visant à améliorer le cadre de vie des détenus », a-t-elle ajouté. Chantal Symoens a pour sa part, réitéré l'engagement de l'Union Européenne à accompagner le Bénin dans ses efforts pour une meilleure vie carcérale des détenus.
Prenant la parole, le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice et de la législation, Karel Osiris Coffi Dogué a rappelé que l'Union Européenne et le Bénin partagent un engagement de longue date en matière d'appui au secteur de la justice qui entre dans la droite ligne de la réforme du système pénitentiaire prônée et menée par le Ministère de la justice suivant le Programme d'actions du gouvernement (Pag). Karel Osiris Coffi Dogué a pour clore ses propos, exhorté les différents responsables de la maison d'arrêt d'Akpro-Missérété à bien entretenir les lampadaires réalisés.
Wendy J. KEDOTE