Les femmes de la Csa-Bénin remettant les dons à l'Orphelinat Claudio Mignéco
A l'instar de la Communauté internationale, le Bénin a célébré le vendredi 08 mars 2019, la Journée internationale de la femme (Jif), édition 2019. Et pour marquer cet évènement, le Comité national des femmes travailleuses de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Conafetra/Csa-Bénin) sous la houlette du Secrétaire général, Anselme Amoussou est allé faire dons vivres aux pensionnaires de l'orphelinat de Claudio Mignéco, Gbétagbo à Zinvié dans la commune d'Abomey-Calavi. Un geste très salué par le Père Roger Médji qui a au nom des bénéficiaires, remercié les donateurs pour leur geste de charité par ces temps de carême.
Des sacs de riz ; des papiers hygiéniques ; des boîtes de sucres ; des cartons de lait ; des cartons de couscous ; des spaghettis ; des bidons d'huile ; des sachets d'omo ; des savons de toilette ; des jus d'ananas ; des savons de palmida ; des sacs de maïs et de gari ; des sucreries ; des sacs d'ignames ; des essuie pieds et une enveloppe financière. Le tout d'une valeur d'environ 500 millions Fcfa. C'est l'emballage de générosité gratuitement offert aux pensionnaires de l'Orphelinat Claudio Migneco par le Conafetra/Csa-Bénin pour donner un peu d'affection et de joie aux enfants dont les mamans ne sont plus de ce monde pour diverses raisons.
A en croire la présidente du Conafetra/Csa-Bénin, Basilia Koukoui, chaque 08 mars doit être une occasion pour les femmes de s'affirmer en innovant dans le monde du travail de par leurs compétences et leurs actions et en devenant des femmes leaders dans toutes initiatives porteuses de développement qui puissent aider une organisation et une nation à être bien bâtie. Cela est d'ailleurs en harmonie avec le thème international qui est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Elle a ensuite précisé que la réalisation des ambitieux Objectifs de développement durable (Odd) exige des changements transformateurs, des approches intégrées et de nouvelles solutions, en particulier lorsqu'il est question de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et les filles. La présidente du Conafetra/Csa-Bénin, Basilia Koukoui a pour finir, remercié les membres de l'équipe du père Roger Médji à savoir les enseignantes et enseignants, les mamans de la garde des enfants, passant par la cuisine jusqu'au dortoir pour les sacrifices qu'ils ne cessent de consentir au profit des enfants de l'Orphelinat Claudio Migneco. Ce geste des femmes de la Csa-Bénin n'a pas laissé indifférent le père Roger Médji, Directeur de l'Orphelinat Claudio Migneco. Au nom des bénéficiaires, le père Roger Médji a remercié les femmes de la Csa-Bénin en l'occurrence le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou pour cet acte de charité posé en ces temps de carême. Il n'a pas manqué de rassurer ses hôtes qu'une utilisation judicieuse des vivres sera faite pour le bonheur de enfants orphelins. Signalons que le thème retenu par les femmes leaders de la Csa-Bénin pour célébrer le 08 mars est « Innover pour bâtir un syndicalisme nouveau et solidaire avec toutes les couches de la société.
Wendy J. KEDOTE