Le Collectif des associations et clubs service féminins pour sauver la vie des femmes
Le présidium lors du lancement des séances de dépistage gratuit du cancer des se
A l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif), le Collectif des associations et clubs service féminin du Bénin une campagne de dépistage gratuit précoce du cancer du sein à travers la ville de Cotonou et ses environs. C'est la présidente du Collectif, Angèle Nouratou do Régo qui a procédé au lancement de l'opération le vendredi 08 mars 2019 au centre d'auto examens des seins du Centre hospitalier universitaire de la mère et de l'enfant (Chu-Mel).
Organisée par le Collectif des associations et clubs service féminins depuis une dizaine d'années en collaboration avec Soroptimist International, cette campagne de dépistage vise à sauver les femmes béninoises du cancer du sein. En effet, cette campagne dépistage gratuit du cancer des seins à travers Cotonou et ses environs est une initiative qui a démarré depuis 2002 et s'est poursuivie en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme, ce 8 mars 2019. Les techniques de dépistage prônées par les différentes équipes constituées pour la campagne sont entre autres la palpitation des seins, la consultation médicale et les investigations para cliniques (Echographie mammaire, mammographie, scanner)
Procédant au lancement de la campagne, la présidente du Collectif des associations et clubs service féminins du Bénin, Dr Angèle Nouratou de Régo a rappelé que le cancer des seins est le plus fréquent des cancers chez la femme et ne devrait frapper que les femmes d'un certain âge (60 ans et plus) mais force est de constater que cette maladie touche à nos jours les femmes très jeunes. L'analyse de la situation, a-t-elle poursuivie, montre que dans les pays sous développés comme le Bénin, la prévalence du cancer du sein montre demeure très élevée. Une étude réalisée au Cnhu de Cotonou montre que le cancer du sein est au 1er rang des cancers féminins avec un taux de mortalité de 21,4%. Un taux que les 14 associations réunies au sein du collectif, souhaitent voir réduire. A cet effet, elles proposent les mécanismes à suivre aux femmes afin de les aider à déceler le mal un peu plus tôt. « Les moyens de diagnostic étant limités au Bénin, nos efforts doivent porter prioritairement sur la prévention, le dépistage précoce, car dépisté tôt, le cancer du sein a des chances de guérison très élevées", a indiqué la présidente du Collectif, Angèle Nouratou do Régo.. A noter que ces séances de dépistage se poursuivent sur l'esplanade du marché Dantokpa (8 mars), à l'église St Michel (10 mars), Eglise Ste Rita (17mars) puis à l'église Protestante Méthodiste (1er avril).
Wendy J. KEDOTE