Amélioration de la prise en charge sanitaire de populations
La Cgtb et les tradithérapeutes du Zou engagés dans le même combat
Photo Le Secrétaire général de la Cgtb, Moudassirou Bachabi
A Bohicon dans le département du Zou, s'est tenu le jeudi 07 mars 2019 une rencontre entre Le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudassirou Bachabi et les tradithérapeutes du Zou réunis au sein du Syndicat national de défense des intérêts des tradi-praticiens et cultes du Bénin (Syndi-Tpc).
Mener la réflexion sur la contribution de la médecine traditionnelle à l'amélioration de la prise en charge sanitaire de populations. Tel est l'objectif de cette rencontre d'échange organisée essentiellement au profit des acteurs de ce secteur et membres du Syndicat des phytothérapeutes dirigé par Dah Sogbé. Au cours des assises, il a été question d'échanger avec les participants sur les potentialités de leurs activités et de leur proposer un projet d'identification des produits utilisés pour soigner en vue de susciter davantage d'adhésion à fort potentiel dans le secteur de la phytothérapie.
Si le secteur de la pharmacopée était encadré et bien structuré, il pourra sortir de l'informel et devenir une source pourvoyeuse de ressources non seulement pour les acteurs du secteur mais aussi l'Etat. C'est en quelque la vison pour laquelle la Cgtb entend appuyer ces acteurs à référencier leurs produits pour améliorer leur efficacité. Toute chose permettra non seulement de donner confiance et l'assurance aux consommateurs mais aussi et surtout de réduire les ressources et d'investir dans les produits venus d'ailleurs. Au-delà de l'identification des produits, la Cgtb veut aussi accompagner les acteurs de ce secteur à se faire former et à se doter d'un jardin botanique afin d'avoir à disposition les plants dont ils ont besoin dans pour travailler. Une fois ces plants identifiés et référenciés, leur reproduction pourra être maitrisée grâce à ce jardin botanique. Signalons que les tradithérapeutes présents à cette rencontre ont par la voix de leur responsable, Dah Sogbé, réaffirmé leur adhésion à l'initiative qui va beaucoup et certainement contribuer au développement de la Nation béninoise.