Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Construction de la Centrale thermique à Abomey-Calavi
Le premier moteur de Maria Gléta 2 officiellement mis en service (Le ministre Dona Jean-Claude Houssou et ses collaborateurs réalisent un exploit)
Photo de famille du ministre Houssou avec les membres de l'équipe ayant travaill


Le Programme d'actions du gouvernement (Pag) évolue inoxérablement dans le secteur de l'énergie. A prevue, le ministre de l'énergie, Dona Jean-Claude Houssou a procédé le vendredi 15 mars dernier à la mise en service du premier moteur de la centrale thermique de Maria Gléta 2. C'est une cérémonie fort simple a été réhaussée par la présence de nombreuses autorités politico-administratives de la commune d'Abomey-Calavi
A travers la mise en service d'un des sept moteurs de la centrale thermique Maria Gléta 2 vendredi dernier, le Bénin est résolument engage non seulement à finir avec les questions de délestage mais aussi et surtout à repousser l'obscurité sur l'ensemble du territoire national. Selon le Chef d'arrondissement de Togba, Pierre Gbégnon, les populations béninoises peuvent avoir confiance au gouvernement de la rupture très engagé à sortir le Bénin de la pauvreté voire du sous-développement. Il a ensuite remercié le Président Talon pour le respect de ses engagements. Renchérissant ses propos, le maire de la commune d'Abomey-Calavi, Georges Bada a fait savoir que ce joyau a été realisé dans les règles du fait que le Chef de l'Etat, Patrice Talon a fait confiance à une équipe d'ingérieurs et d'ouvriers bien rompus à la tâche. « Nous vivons quelque chose d'inhabituel aujourd'hui. Nous venons d'amorcer le développement de notre pays grâce au pragmatisme du Président Patrice Talon », a-t-il ajouté. Pour le préfet de l'Atlantique, Jean-Claude Codjia, le Bénin vient de prendre ainsi son envol grâce à la volonté inébranlable et le leadership du Chef de l'Etat. « Nous avons enfin notre centrale qui permettra de chasser définitivement du Bénin, l'obscurité et donc la pauvreté », s'est-il réjoui. Aux dires du représentant du directeur général de la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee), Yaya Fayikou, ce joyau de 120 Mw permettra de satisfaire la clientèle en fourniture de l'énergie électrique. Pour le Coordonnateur du projet, Emérick Tokoudagba, les fruits ont tenu la promesse des fleurs grâce au pragmatisme et au dynamisme du ministre Houssou Le premier moteur a été ainsi mis en marche après 14 mois d'intenses travaux au lieu des 18 prévus. Quant aux six autres moteurs, tous les sept jours désormais, un moteur sera mis en marche, a-t-il indiqué. Exprimant sa joie, le ministre de l'énergie, Dona Jean-Claude Houssou a souligné Maria Gléta 2 n'est pas un mythe, mais plutôt est une réalité. “Le Bénin a pris définitivement le train du développement grâce au président Talon. La mise en service de ce joyau montre que le Pag avance. Et quand le Pag avance, c'est le Bénin qui avance. Ce projet est la marque de fabrique du gouvernement Talon qui montre désormais que le dire et le faire doivent être une vertu partagée par notre pays. La centrale thermique de Maria Gléta 2 contribuera au changement structurel de l'économie béninoise tel que voulu dans le Pag 2016-2021. Signalons que sur ce chantier, 95% de ceux qui travaillent sont des Béninois et que toutes les entreprises sous-traitantes sont également béninoises.


Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication