Le ministre Dona Jean Claude Houssou procédant à l'inauguration des installatio
Le ministre de l'énergie, Dona Jean-Claude Houssou a procédé le vendredi 15 mars dernier a connu la mise en service des installations d'électrification solaire et de connectivité de la localité d'Adido dans la commune de Bonou, tel qu'inscrit dans le Programme d'actions du gouvernement (Pag 2016-2021). La cérémonie de mise en service a eu lieu avec la présence des sages et notables de la commune de Bonou et de nombreuses autorités politico-administratives parmi lesquelles, le ministre du commerce, Serge Ahissou.
C'était dans une liesse populaire que le ministre de l'énergie, Dona Jean Claude Houssou et son collègue du commerce, Serge Ahissou ont procédé à l'inauguration des installations d'électrification solaire photovoltaïque et connectée dans le village d'Adido. Ce projet d'électrification solaire photovoltaïque est un projet du gouvernement de la rupture visant à apporter aux populations notamment les personnes âgées non seulement la lumière, mais aussi l'eau et la connectivité, voire des services postaux. Au nom des populations, le maire de la commune de Bonou, Julien Afohoungba a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la ‘'Rupture'' pour avoir concrétisé ce projet en quelques mois. Abondant dans la même sens, le député Paulin Gbénou a fait observer que le village d'Adido vient d'amorcer son développement car, dit-il, l'avènement de l'électricité rendra disponible l'eau potable et les voies d'accès en cours de réalisation. Il a pour finir, remercié et encouragé le Président Patrice Talon pour les reformes engagées pour le développement durable du Bénin. A sa suite, le Directeur général de l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise de l'énergie (Aberme), Francis Tchékpo, a salué l'engagement et la bonne volonté des acteurs privés qui ont osé pour que l'électrification d'Adido soit réalisée, sur financement privé. Toute chose qui a fait dire au ministre Serge Ahissou visiblement ému, que la transformation du Bénin est en cours.
Dans son intervention, le ministre de l'énergie, Dona Jean Claude Houssou a exhorté toute la population d'Adido à entretenir ce joyau. Il n'a pas manqué de préciser que 99 autres sites seront implantés dans les autres localités du pays pour permettre aux populations, notamment des milieux défavorisés, de disposer de l'énergie. « Le Président Patrice Talon a décidé que 10% des 45 projets phares de son Programme d'actions soient consacrés à l'énergie. L'énergie solaire prend ainsi son envol. L'avènement de l'électricité permettra de créer plus d'activités génératrices de revenus, de chasser l'obscurité et de mieux assurer la sécurité des personnes et des biens », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE