Le présidium à la cérémonie d'ouverture des travaux du congrès constitutif
Le Syntra-sot pour la défense des intérêts des travailleurs de Sotibe
La situation des travailleurs de Sotibe Sarl n'est pas reluisante et laisse à désirer. Beaucoup de faits, d'actes, de mauvais traitements et d'humiliation manquent quotidiennement l'exercice de leur fonction. Le dialogue employeur-travailleurs est presque inexistant et ils sont soumis à toutes sortes de décision, peu importe leur portée. C'est pourquoi, après la mise en place des délégués du personnel, le moment est donc venu de se mettre ensemble dans le même creuset plus efficace pour défendre leurs droits, affirmer leur dignité et jouir réellement du fruit de leur labeur. D'où ce congrès constitutif du Syndicat national des travailleurs de Sotibe.
Souhaitant la bienvenue à leurs hôtes, le président du comité d'organisation, Brice Adjilé a laissé entendre que le contexte social actuel et la situation peu favorable des travailleurs de Sotibe, face à leurs emplois, leurs rémunérations et l'avenir de leur carrière face à des lois liberticides pour l'embauche, la réalisation des contrats de travail et le droit des grèves les interpellent et constituent des défis et combats. Raison pour laquelle, ils ont décidé de se mettre en syndicat afin qu'un nouveau soufflera sur Sotibe pour le bonheur de tous et la prospérité de leur entreprise. A cet effet, il a invité tous ses camarades et une fois encore septique à rejoindre la grande barque de lutte qu'est la Csa-Bénin. Brice Adjilé a pour finir, souhaité d'ores et déjà plein succès aux travaux et une bonne chance pour le bureau qui sera mis en place.
Ouvrant les travaux, le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou a salué la forte mobilisation des travailleurs de la Sotibe. Il a ensuite invité tous les travailleurs à un sursaut syndical pour arracher ce qui leur est dû mais dans le respect des règles syndicales. Comme il fallait s'y attendre en de pareilles circonstances, le Sg Amoussou n'a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux congressistes. Il a surtout attiré leur attention sur le fait qu'un syndicat doit aider la Direction générale à atteindre les objectifs de développement et non devenir une opposition de développement de la structure. Anselme Amoussou a pour clore ses propos, demandé à tous les travailleurs à se mettre au travail afin de réclamer au moment opportun leurs droits. Signalons que le Syndicat des travailleurs de Sotibe (Syntra-sot) est affilié à la confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin).
Wendy J. KEDOTE