Photo de famille du ministre Houssou avec les artisans-électriciens de l'Ouémé
L'Action n°16 du Programme d'actions du gouvernement (Pag) vise l'accompagnement, la formation et la professionnalisation des artisans du Bénin. C'est fort ce cela que le Ministère de l'énergie a organisé le lundi 1er avril dernier, la 9ème session de la formation des électriciens bâtiments du département de l'Ouémé sur les installations électriques conformes aux normes. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de Renforcement des capacités des acteurs du secteur (Recaseb) piloté par l'Union Européenne. Elle dure 05 jours.
Cette formation vise à former et à accompagner les électriciens bâtiments et installateurs du département de l'Ouémé à se conformer aux normes techniques pouvant leur permettre de faire de bonnes installations, de tenir compte de la sécurité des personnes et des biens. En clair, elle entend leur proposer une démarche pragmatique et des pistes d'actions concrètes. Pendant une semaine, ces dizaines d'artisans-électriciens seront bien outillés afin de jouer pleinement leur rôle d'adduction des terminaux d'utilisation en courant énergie. Ils recevront donc des notions essentielles afin d'assurer la sécurisation des utilisateurs de l'électricité contre les risques inhérents à celle-ci.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l'Agence de contrôle des installations électriques intérieures (contrelec), M. Mohamed Masmoudi Saïzonou a laissé entendre que le renforcement des capacités contribue à l'amélioration des performances. C'est pourquoi, il a remercié le ministre de l'énergie pour avoir oeuvré pour la tenue de la formation. Renchérissant ses propos, le président de Bénin Energie, Enock Hounhoui a souligné qu'à travers cette formation, le gouvernement béninois montre sa volonté d'offrir un mieux-être en consommation énergétique aux populations, gage d'une réelle révolution économique et de tout développement. Grâce à un accès de qualité à l'électricité, ces populations bénéficieront toutes de l'amélioration des services de base à divers niveau de développement du pays. Par ailleurs, le président Houhoui a félicité le Président Patrice Talon et son gouvernement pour avoir élaboré des normes fixant les exigences minimales de performance énergétique et des étiquettes énergétiques pour les lampes et les climatiseurs individuels en république du Bénin ceci pour permettre à notre pays d'être un état responsable et non un dépotoir pour des appareils de piètre qualité. Il a pour finir, réitéré la disponibilité de Bénin Energie à accompagner leurs actions sur le terrain en vue de pérenniser les nobles actions.
Lançant la formation, le ministre de l'énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a invité les artisans-électriciens à tirer le meilleur profit des enseignements qui leur seront dispensés, de saisir l'occasion pour lever tous les tabous afin de devenir davantage des partenaires utiles pour les pouvoirs publics. Il a aussi émis le voeu qu'ils intègrent le cercle vertueux qui sera mis en place pour promouvoir d'une part, le respect des normes et règlements en matière de conception, réalisation et exploitation des installations électriques et d'autre part, pour un usage en toute sécurité afin que l'électricité ne tue point l'homme et ne réduise guère en fumée ses biens. « Vous êtes au coeur de mes préoccupations relatives à la promotion d'une démocratie sécuritaire et à perfection de l'électricité. Et vous avez une énorme responsabilité dans l'utilisation efficace, et en toute sécurité de l'énergie électrique par nos ménages en particulier », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE