Roi de Toffo, dans le département de l'Atlantique, Sa Majesté Dadah Agbodandé II
Le Roi de Toffo, dans le département de l'Atlantique, Sa Majesté Dadah Agbodandé III invite tous les électeurs béninois en situation régulière, à aller accomplir pacifiquement son droit civique. Et ce pour, le compte des législatives du dimanche 28 avril 2019. C'est à travers une déclaration faite à la presse le mercredi dernier à Toffo.
« J'invite toute la population béninoise à sortir massivement le dimanche 28 avril 2019, pour aller voter les candidats de leur choix », a exhorté Sa Majesté Dadah Agbodandé III, rapporteur général de la Haute autorité royale du Bénin (Harb), rapporteur général du Conseil des rois pour la dignité et l'éthique (Crde) Atlantique Littoral. Comme la charité bien ordonné commence par soi-même, et il vient de le prouver, Sa Majesté Dadah Agbodandé III a incité ses pairs à également jouer leur partition en la matière. « J'exhorte tous les Rois et têtes couronnées du Bénin à sensibiliser leurs populations pour une élection apaisée». Qui dit élection, parle aussi d'éventuelles troubles qui peuvent naître des frustrations ou mouvement d'humeur. Pour que dit-il, le Bénin qui est un pays de pays depuis des années ne perde pas ce label, il y a des valeurs qu'il faut cultiver avant, le jour des élections et après. Ainsi, selon lui, pour que cette paix règne, il faut donc des propos qui prônent la paix, à l'enracinement de la démocratie et à l'unité nationale, viennent des filles et fils de la Nation surtout le dimanche prochain. « Evitons les provocations vides de sens, évitons de trainer dans nos mains tout ce qui peut provoquer la terreur, il ne faut même pas avoir une brindille de balai dans nos mains. Il faut simplement se munir de sa carte d'électeur pour aller poser cet acte civique dans la joie et dans l'allégresse», a-t-il conseillé. Car dans sa déclaration, la paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. Satisfait déjà de cette culture de non-violence au Bénin, à travers ses hommes, il a témoigné sa gratitude à tous ses compatriotes de toutes les catégories et de tout bord politique, pour ce grand travail qu'ils élaborent pour que la paix et la convivialité règnent au quotidien dans le Bénin, le Dahomey d'alors et le Bénin d'aujourd'hui. « Une fois encore, je vous réitère toutes mes félicitations pour ce grand travail que vous élaborez pour que tous toutes les Béninois du nord au sud, de l'est à l'ouest circulent sans aucune inquiétude », a reconnu Sa Majesté Dadah Agbodandé III.
Il a dans cette droite ligne encouragé le président Patrice Talon et son équipe gouvernementale à ne pas dévier de leur ligne directrice de bonne gouvernance. « Je félicité le gouvernement du président Patrice Talon qui ne ménage aucun effort pour la paix et la cohésion au Bénin et l'invite à ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit et l'encourage à aller dans sa vision originelle, celle du développement».
Le Roi de Toffo a pour finir, souhaité la paix dans ce monde, paix pour l'Afrique, paix pour la Nation béninoise, paix dans les différentes maisons éternellement.
A.H.