Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique était face à la presse dans la soirée de ce dimanche 28 avril. L'objectif de cette sortie médiatique, est de faire le point sur la situation des scènes de violences enregistrées dans certaines communes des 8ème, 9ème et 10ème circonscription électorale. Selon le ministre Sacca Lafia, ces violences avaient pour objectif d'empêcher le bon déroulement des opérations de vote.
Bantè, Savalou, Manigri, Glazoué, Parakou,Tchaourou… ont été le théâtre de heurts et de scènes de violences. Des individus commandités par qui on ne sait, s'en sont pris à plusieurs personnes et tenter de bloquer par endroit, la circulation des personnes sur les différentes routes. D'après des témoins, on note dans la commune de Tchaourou que la maison d'un député candidat a été brulée et d'autres édifices publics et privés ont subi aussi des dommages. Des journalistes ont aussi été pris pour cible et menacés d'être assassinés. A Parakou, des bureaux de vote ont été bloqués et des urnes emportés. Des scènes d'une violence rare jamais observée au Bénin qui ont poussé les forces de l'ordre à intervenir. Dans leurs interventions, les éléments des forces de défense et de sécurité ont aussi été pris pour cible par endroit. Mais globalement, elles ont maîtrisé la situation et des arrestations ont été opérées. Le ministre de l'intérieur dans sa déclaration a promis que les auteurs et commanditaires de ces actes seront sanctionnés avec la dernière rigueur conformément aux textes de loi en vigueur au Bénin. Lisez ci-dessous, un extrait de la déclaration du ministre de l'intérieur Sacca Lafia sur le point des violences enregistrées.
Extrait de la déclaration du ministre de l'intérieur Sacca Lafia sur le point des violences enregistrées.
« Ce dimanche 28 avril 2019, les élections législatives en vue de l'installation de la 8ème législature de l'Assemblée nationale ont eu lieu dans notre pays. Sur tout le territoire national, les opérations électorales se sont globalement bien déroulées dans le calme et la discipline. Toutefois, le processus a connu quelques incidents, notamment dans le centre-ville de Parakou, Tchaourou, Savè et Glazoué, puis à Bantè, Savalou et Manigri où des individus incontrôlés s'en sont pris aux matériels de vote ; aux équipements de la Police Républicaine et à ses hommes ; à des biens privés ou à des journalistes. D'autres encore ont entrepris de barrer la route pour perturber voir bloquer la circulation. (…) les violences à l' endroit des citoyens qui se rendaient aux urnes ont visiblement eu l'effet de dissuader certains électeurs d'aller accomplir leur devoir civique.
Face à cette situation et même lorsqu'elles ont fait l'objet de provocation manifeste, les forces de sécurité publique et de défense ont veillé scrupuleusement au maintien de l'ordre et à la protection des citoyens. Avec un professionnalisme avéré, elles ont fait face aux incidents survenus tenant pour scrupule, de ne blesser personne et ont garanti la sécurité à tous ceux qui sont allés voter. C'est pourquoi, je veux ici souligner la maturité de notre peuple, le peuple Béninois et féliciter chaleureusement nos forces de défense et de sécurité pour leur sens de devoir et de patriotisme. Aussi, voudrais-je rassurer l'opinion que les auteurs et commanditaires des actes de vandalisme de violences et de barbaries répertoriés seront poursuivis et sanctionnés avec la dernière rigueur, conformément aux lois de la République. Enfin, la tenue de ces élections en ce jour, malgré les incidents relevés par endroits, prouve que le processus démocratique se poursuit inexorablement dans notre pays pour nourrir sa marche déterminée et légitime vers le développement ».
Edith GAGLOZOUN