Le ministre des affaires étrangères du Bénin était face aux membres du corps diplomatique dans la journée de ce jeudi 2 mai 2019. Il s'agissait pour lui d'expliquer aux chancelleries présentes au Bénin, la situation de troubles sur fond de violences autour du processus électoral en cours. Aurelien Agbénonci a fait le point de la situation mais aussi les mesures sécuritaires prises par le gouvernement pour parvenir à un règlement de la situation. « La police a fait preuve de sang-froid et de professionnalisme et a empêché la multiplication des foyers dans plusieurs quartiers de l'Ouest de Cotonou. Dans un quartier comme Akpakpa en ambiance de fête du 1 er mai aucun incident n'a été observé… ». A-t-il laissé entendre. Il a aussi fait savoir aux diplomates que le gouvernement se tient à leur disposition pour toute information. Lisez ci-dessous, la déclaration liminaire du ministre des affaires étrangères Aurelien Agbénoncie face aux diplomates.
Déclaration liminaire du ministre des affaires étrangères
Madame la doyenne du Corps diplomatique,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de mission de coopération,
Dans l'après-midi du mercredi 1 er mai 2019, le quartier Cadjèhoun de Cotonou a connu des violences perpétrées par un groupe de jeunes instrumentalisés qui ont tenté après avoir affronté les forces de l'ordre, de provoquer les mêmes troubles au carrefour de l'étoile rouge et au quartier Vedoko.
Heureusement les forces de l'ordre, respectant la consigne ferme du Président de la République qui est aussi le Chef suprême des armées de ne faire usage d'aucune arme léthale lorsque nous avons des manifestations dans notre pays, ont pu malgré les projectiles de toute nature qui leur étaient lancées par les manifestants, contenir le mouvement.
Il est évident que ces jeunes ont été instrumentalisés par des politiciens et probablement galvanisés par les appels à l'insurrection lancés par les anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo.
Ce rassemblement de jeunes n'avait rien de spontané puisqu'il est établi que plusieurs jeunes ont été acheminés sur Cotonou à cette fin et que l'ex président Boni Yayi et ses partisans, ont fait courir le bruit d'une tentative d'arrestation ou d'enlèvement par les forces de l'ordre. L'intéressé est même apparu à son balcon pour haranguer cette foule.
Ainsi que l'a précisé le Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique il n'y a jamais eu de projet d'arrestation des anciens présidents: le Président Patrice Talon est resté dans la posture de l'ouverture au dialogue et à la concertation pour la préservation de la paix et de la sécurité dans notre pays, malgré les attaques dont il est l'objet. Vous avez pu suivre sur les chaînes de télévision, les radios et les réseaux sociaux, les propos particulièrement irrévérencieux, les appels à la 1 violence et à l'insurrection tenus par ces deux anciens Chefs d'Etat. Vous avez également noté que trois de nos anciens présidents du Parlement sont intervenus pour s'indigner et les rappeler à la raison en leur indiquant que leur fonction antérieure leur fait obligation d'être plutôt des sages de référence pour la nation.
Les forces de l'ordre informées de ce qu'une manifestation non autorisée allait s'ébranler à partir du domicile de Monsieur Boni Yayi, s'étaient positionnées sur l'avenue inter-état perpendiculaire à la rue de la résidence de l'ex président pour prévenir tout débordement et protéger nos compatriotes.
Des actes d'incivisme et de vandalisme ont été commis allant de la destruction d'édifices publics, d'entreprises et de biens privés.
De paisibles citoyens et des étrangers circulant au bord de leurs véhicules ont reçu des projectiles lancés par ces délinquants.
La police a fait preuve de sang-froid et de professionnalisme et a empêché la multiplication des foyers dans plusieurs quartiers de l'Ouest de Cotonou. Dans un quartier comme Akpakpa en ambiance de fête du 1 er mai aucun incident n'a été observé.
Des interpellations de jeunes délinquants ont eu lieu et des informations judiciaires sont ouvertes.
Autour de 23h le calme est revenu. La circulation sur les axes vandalisés et bloqués a été rétablie.
Le Gouvernement tient à dire ses regrets à ceux parmi vous qui ont pu subir des désagréments dus à cette situation et je voudrais affirmer que la sécurité tant de nos compatriotes que des étrangers vivant parmi nous est assurée. Des dispositions supplémentaires sont prises par les forces de sécurité pour éviter la répétition de tels actes.
Je voudrais saisir aussi cette occasion pour rappeler à chacun de nous la responsabilité qui est la sienne dans son statut. Dans ce ministère nous restons comme d'habitude à votre disposition pour faciliter vos missions auprès de nous. Nous restons aussi attentifs comme par le passé à la nécessité pour les uns et les autres de respecter les principes qui régissent la coopération entre un Etat et ses partenaires: le respect de l'obligation de réserve et la non-ingérence dans les affaires intérieures de notre pays.
Je reste personnellement disposé à vous rencontrer tant que la nécessité se fera sentir.
Je vous remercie de votre attention