Le Bénin à la 27ème place (Nette amélioration des conditions des enfants dans le pays)
L'organisation internationale de défense des droits des enfants, qui oeuvre pour l'amélioration de leurs conditions existentielles a rendu public ce mardi 28 mai, son rapport 2019 mondial sur les conditions des enfants. Un rapport dans lequel le Bénin occupe la 27ème place sur les 1756 pays concernés par le rapport.
Les conditions des enfants se sont améliorées substantiellement au Bénin ces 20 dernières années comme le témoigne le rapport. Dans son classement, l'organisation ‘'Save the Children'' s'appuie sur des indicateurs qu'elle appelle « les causes de privation de l'enfance » que sont par exemple : la mort, la malnutrition, la déscolarisation, la mise au travail des enfants, les mariages des enfants, l'enfantement, l'exil forcé des enfants, les violences physiques imposées aux enfants bref, tout ce qui viole le droit des enfants d'être éduqués et jouer dans un environnement de confiance et d'affection. Il y a aussi plus spécifiquement les critères d'accès aux soins, à l'éducation, accès aux technologies de l'information et de la communication encore l'égalité des chances. L'organisation remarque dans son rapport que les conditions des enfants s'améliorent partout dans le monde y compris l'Afrique. Une évolution imputable à plusieurs faits notamment, « les choix politiques », dans certains pays tels que la Sierra Leone, le Rwanda, l'Ethiopie, le Niger…
Depuis environ 20 ans, au Bénin, les gouvernements successifs surtout celui du président Patrice Talon en place depuis un peu plus de trois ans ont fourni d'énormes efforts pour améliorer les conditions de vie des enfants et faire progresser les indicateurs de respect des droits des enfants. Ce qui fait que le pays se retrouve au 27ème rang dans ce classement devant le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Le gouvernement du président patrice Talon a spécifiquement mis en oeuvre plusieurs mesures à savoir, la poursuite des mesures de gratuité dans la prise en charge de certaines maladies pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans ; l'extension des cantines scolaires dans plus d'écoles pour permettre aux enfants de pouvoir s'alimenter à l'école et d'y rester pour effectivement étudier ; la lutte intensive contre le trafic des enfants par la traque des passeurs et le renforcement de la surveillance au niveau des frontières. Le rapport indique aussi particulièrement de bons résultats pour le pays dirigé par Patrice Talon dans la lutte contre les mariages précoces.
Mais toutefois en Afrique l'Organisation Save the Children note que dans plusieurs pays des conditions qui bafouent les droits des enfants à cause de la persistance des conflits armés. Malgré donc les progrès, les enfants vivant au Burkina Faso, en Guinée Bissao, au Nigéra, au Soudan du sud, au Mali, au Tchad … jouissent très peu ou pas du tout de leurs droits.
Pour rappel, l'Organisation non gouvernementale Save The Children défend les droits de l'enfant à travers le monde et se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant oeuvrant pour les enfants ». Son secrétariat est à Londres en Grande Bretagne et chapeaute et coordonne les 27 bureaux nationaux de Save the Children. Chaque bureau travaille en faveur des enfants de son pays, mais aussi à l'échelle internationale.
Edith GAGLOZOUN