219.241 candidats sont soumis depuis ce mardi matin aux épreuves de l'examen du Certificat d'Etude Primaire (CEP) session normale de juin 2019. Et ce, jusqu'au vendredi 14 juin 2019, sur toute l'étendue du territoire national. Le point pour le compte de la première journée est satisfaisant, au regard des comptes rendus des correspondants régionaux de nos confrères de l'Agence Bénin presse (Abp) et ceux de la rédaction de ‘'Le Matin''.
Sur toute l'étendue du territoire national, l'examen du Certificat d'Etudes Primaires (Cep), qui sanctionne la fin des études du cycle primaire, se déroule sans difficultés majeures, en dehors de quelques cas d'absences observés dans certains centres. En effet, à l'Ecole primaire publique centre de Toviklin, dans le département du Couffo, c'est le préfet du territoire qui a officiellement lancé les épreuves écrites. Dans ce département, 11252 candidats dont 4788 filles à l'échelle départementale y composent. Pour le compte de cette matinée aucun incident n'est à signaler sauf l'absence de certains surveillants de salle.
De Toviklin en passant par Lalo, Klouekanmé et à Aplahoué, aucun incident n'a été enregistré. Satisfait, les autorités politico-administratives ont invité les candidats à la sérénité et au courage et leur ont souhaité bonne chance et plein succès à cet examen. Le Préfet du département s'est, quant à lui réjoui du déroulement sans heurt du calendrier scolaire. Il n'a pas manqué de louer et saluer le Président Patrice Talon et son gouvernement pour les efforts consentis dans ce chantier.
Dans le département du Mono où 11.916 candidats composent, le centre Siloé de Djanglamè dans la commune de Grand-Popo deux aveugles, et le centre Ephphata de Haindé à Sè dans la commune de Houéyogbé, sept candidats sourds muets dont six garçons et une fille composent. Le préfet Komlan Sena Sedzro Zinsou et sa délégation ont sillonné plusieurs centres de composition pour s'assurer du bon déroulement des épreuves. Ici également, aucun incident n'a été signalé.
Au niveau de l'Atlantique, 46.606 candidats sont inscrits au CEP 2019 dont 22.393 filles y ont pris part. Dans ce département, c'est le préfet en charge des départements de l'Atlantique et du Littoral, Jean Claude Codjia qui a lancé ce mardi la première épreuve de lecture Cep, au centre d'examen de L'Epp Ganvè à Ouidah. Ici, également, aucun souci majeur n'a été noté.
A l'instar de ces départements, les autres de l'Ouémé, Plateau, du Zou, des Collines, Borgou, Alibori, Atacora et Donga le constat est le même, où les autorités préfectorales se disent fières de cette journée et pour une année scolaire apaisée et la tenue à bonne date des examens de fin l'année. Globalement, au plan national, la première des examens du Cep 2019 se déroule sans anicroche en dehors de quelques cas d'absences.
Rappelons qu'en prélude au démarrage officiel de ces épreuves, le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a adressé un message à l'endroit des candidats.
Dans son message, il a fait le point du déroulement de l'année scolaire en se réjouissant du climat de paix observé dans les écoles. Le ministre Salimane Karimou n'a pas manqué de souhaiter bon courage et bonne chance aux 219.241 candidats. Il n'a également pas oublié de rappeler le retour désormais à l'examen du Cep de la dictée.
A.H.