Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
2e Tour retour/Préliminaires Coupe de la Confédération
ESAE-FC surprend Salitas à domicile et se qualifie pour la phase de cadrage


Le club de football de l’Ecole Supérieure d’Administration d’Economie et des métiers de Journalisme (ESAE-FC) a frappé un grand coup en allant s’imposer à Ouagadougou face à Salitas FC du Burkina-Faso aux tirs au but (5-t-a-b à 3) ce samedi 28 Septembre au stade du 04 Août. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préliminaires retours de la Coupe de la Confédération s’est soldée sur un score identique (0-0) comme à l’Aller à Cotonou.

En déplacement à Ouagadougou pour réaliser l’exploit face à Salitas FC, ESAE-FC est sortie victorieuse du match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération. Inconnu au bataillon, le seul représentant du Bénin encore en lice en Coupe CAF a surpris Salitas FC à domicile, mettant ainsi fin au rêve des Burkinabé qui avaient pourtant disputé la phase de poule de l’édition précédente de la Coupe de la Confédération. Face à son public, Salitas FC pensait avoir toutes les cartes en main. Tellement la pression  était forte, mais les Béninois n’ont pas fléchi. Les poulains de l’entraîneur Richard Bio ont tenu bon. Ils sont restés solide dans tous les compartiments. Le système de 4-3-2-1 mis en place n’a pas arrangé les choses chez les locaux. Car, tous les espaces à exploiter par Salitas étaient hermétiquement fermés. La première partie s’achève sur un nul (0-0). Les Burkinabé qui avaient besoin d’un petit but pour se qualifier se sont heurtés à une équipe d’ESAE-FC bien organisée défensivement. Comme à l’Aller il y a deux semaines à Cotonou, la rencontre s’achève sur un score identique (0-0). Pour les départager, les deux formations ont été soumises aux épreuves fatidiques de tirs aux buts. Un exercice que les Béninois ont bien réussi en transformant tous leurs penalties. Salitas FC pour sa part n’a réussi que trois sur ses cinq tentatives. Prenant l’avance sur le tableau des scores au décompte final, ESAE-FC s’offre une belle qualification pour le tour suivant de la Coupe de la Confédération (0-0 /0-0 et 5-t-a-b à 3). Tombeur des Mauritaniens de l’ASC SNIM (5-0 à l’Aller) et (2-0 Retour) au premier tour, le champion de la Coupe du Bénin a montré qu’il sait bien voyager. Mais avant d’accéder à la phase de groupe, ESAE-FC devra disputer la phase de cadrage qui va l’opposer à l’une des équipes qui sera éliminée des préliminaires de la Ligue Africaine des champions. Les Béninois connaîtront leur adversaire mercredi prochain au terme du tirage au sort qui aura lieu au Caire en Egypte.

Ils ont dit après le match!!!

Richard Bio, coach d’ESAE-FC du Bénin

« Nous avons vu notre adversaire jouer à Cotonou. Donc nous avons vu comment cette équipe se projetait vers l’avant. Donc, on a mis une stratégie en place. Les empêcher de nous inquiéter ici. Les consignes ont été respectées pas totalement mais en partie par les joueurs. Et là nous avons eu le gain du match. Quand vous jouez à l’extérieur,  forcément surtout que vous revenez d’un nul blanc à domicile, il était question de fermer les espaces, d’empêcher l’adversaire. Dans le jeu, on ne peut pas dire qu’on a contré l’adversaire à 100%. Mais le plan qu’on a mis en place a été respecté. Je crois qu’aujourd’hui avec le gain du match, je remercie le Seigneur pour ce que mes poulains ont produit…Nous on a respecté Salitas parce que Salitas a déjà joué la phase de groupe. Forcément, c’est une grande équipe. Nous ne nous sommes pas dit que c’est une fabriquée. Non ! La seule chose comme je l’ai dit, c’est qu’on ne connaissait pas l’adversaire. On l’a vu seulement une seule fois jouer et c’était au match aller.  Mais après ça il fallait mettre en place la stratégie qu’il faut pour venir à bout de cette équipe. ESAE est une bonne équipe. C’est une jeune équipe qu’on n’a pas connu au plan international. Nous faisons nos preuves. Ce sont nos débuts. On a voulu montrer aux gens que nous sommes une jeune équipe qui peut aussi faire valoir ses qualités sur le plan international. C’est sur ce plan que nous avons abordé la compétition. Au fil des matches, l’envie était là. On a voulu forcément prouver quelque-chose sur le plan international. Parce que sur le plan national, on a fait beaucoup de chose. Maintenant il était question qu’on le prouve sur le plan international »

Etienne YEMADJE

 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication