Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Annulation ou non de la saison 2019-2020 de football:
La FBF décide du sort des championnats de Ligue 1, 2 et 3 ce jour
Photos Dr
Le siège de la Fédération Béninoise de Football (FBF) au Bénin,


C’est ce jour, lundi 15 juin 2020 qu’il sera procédé à l’annulation ou non des championnats nationaux de Ligue 1, 2 et 3 de football. La suspension des activités sportives étant maintenue, le délai donné le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), pour avoir un quitus du Gouvernement afin de relancer les choses est arrivé à expiration depuis dimanche minuit. Ainsi, conformément à la dernière réunion organisée par le bureau exécutif, la décision d’annulation devrait tomber durant cette journée.

Suite à la correspondance adressée aux associations par la Confédération Africaine de Football (CAF), à travers laquelle il leur est indiqué d’informer l’instance dirigeante continentale des dispositions prises pour valider ou non leur saison, le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF) s’est réuni samedi 09 Mai dernier à Porto-Novo pour situer l’opinion nationale et internationale sur la position du Bénin quant à la reprise ou non des activités de football, notamment : les championnats de Ligue 1, 2 et 3. Après avoir évalué la situation due à la pandémie du covid-19 et conformément aux directives du Gouvernement qui a appelé à la suspension des activités non essentielles au nombre desquelles, le sport, le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football a décidé de suivre le mot d’ordre en attendant une décision de reprise des activités qui pourrait intervenir dans les jours ou semaines à suivre. Nous devons faire après les échanges, après les calculs techniques, c’est que d’ici au 15 juin si la situation ne s’améliorait pas, on ne pourrait pas continuer le ou les championnats. Alors, il est décidé qu’à partir de cette date-là, le championnat serait déclaré annulé», avait déclaré Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football sur les ondes de Radio Bénin samedi 09 Mai dernier après la rencontre du bureau exécutif. De façon logique et responsable, si la FBF tient compte de ce calendrier, c’est ce lundi 15 Juin  donc qu’elle va décider du sort des championnats de Ligue 1, 2 et 3. Les joueurs vont ranger définitivement en cas pour le compte de cette saison leurs godasses, les entraîneurs, médecins, kinés, chargés de matériels, ramasseurs, responsables de clubs, supporters, vendeuses, vont tout ranger en attendant l’ouverture de la prochaine saison.

Si l’annulation de la saison est prononcée,  la conséquence toute suite est qu’il n’y aura pas les différents mouvements de montée et de descente. Que ça soit au niveau de la Ligue 1, au niveau de la Ligue 2 et au niveau de la Ligue 3. «Il y a plusieurs paramètres qui font que si d’ici au 15 Juin, s’il n’y a pas amélioration, le championnat est annulé », avait précisé Claude Paqui avant d’ajouter : « C’est ce n’est qu’après cette date du 15 Juin que le Comité exécutif va se réunir à nouveau pour décider ou pour choisir les clubs qui vont représenter notre pays au niveau des compétitions africaines». Les regards seront dirigés vers la FBF ce lundi qui devra situer les acteurs du football béninois ainsi que toute la population sur le sort réservé à la saison 2019-2020.



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication