Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Criet / Affaire terrorisme
Le délibéré du procès d’Emile Koudjo renvoyé au 25 octobre prochain
Bureau


A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a démarré le lundi 09 août 2021, le procès du sieur Emile Koudjo, l’un des proches de l’homme d’affaire Sébastien Ajavo. Le mis en cause, membre de l’Union sociale libérale (Usl), parti politique sans existence légale, est poursuivi pour des faits de terrorisme. Le délibéré de son dossier est renvoyé au 25 octobre 2021. 

L’inculpé Emile Koudjo est le chargé des actions de mobilisation du parti politique Union sociale libérale. Il a été auditionné ce lundi 09 août  2021 dans le cadre de son procès à la Criet à Porto-Novo. En effet, il lui est reproché de s’être associé à une organisation qui s’apprête à commettre des actes terroristes contre les Institutions lors de la dernière présidentielle au Bénin. Faisant sa déposition à la barre le lundi 09 août dernier, devant la cour présidée par le magistrat Guillaume Laly, l’opposant Emile Koudjo a plaidé non coupable et a d’emblée balayé du revers de la main, les faits de terrorisme mis à sa charge par le Parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). L’accusé Emile Koudjo a ensuite précisé à la cour toujours au cours de sa narration des faits qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes, qu’il est étranger aux faits de terrorisme qu’on lui reproche. C’est alors que son avocat demande sa remise en liberté provisoire estimant que le dossier en vide.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé à la cour de se déclarer incompétente et de renvoyer le dossier en instruction. Après une courte suspension, le juge en charge du dossier Guillaume Laly a, dans sa décision, renvoyé le délibéré au lundi 25 octobre 2021. Lors de cette prochaine audience, la cour aura à statuer sur la demande du ministère public d’une part et celle de l’avocat de l’inculpé Emile Koudjo d’autre part. Faut-il le rappeler, l’opposant Emile Koudjo a été arrêté en avril 2021 par la police et incarcéré à la prison civile de Ouidah par la Criet. 



Wendy J. KEDOTE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication