L’agriculture, un des secteurs qui occupe une place de choix dans le « Bénin révélé » 2016- 2021» et actualisé pour le compte du second mandant du Président Patrice Talon, est toujours en marche. C’est pour être donc en phase avec ce rêve que le gouvernement de la Rupture ouvre d’autres débouchés. C’est ce qui justifie entre autre le projet d’exploitation agro-pastorale entre le Bénin et le Nigéria, qui progressivement entre dans phase exécutoire proprement dite.
Les choses se précisent. Il s’agit des différentes phases importantes de la mise en exécution du projet d’exploitation agro-pastorale entre le Bénin et le Nigéria. En effet, les deux parties (Bénin-Nigéria) ont effectué, il y a quelques jours, une visite conjointe (des autorités bénino-nigérianes) sur le site à Egbèdjè. Ici, elles ont procédé à l’identification et à la délimitation du domaine devant abriter les infrastructures dudit projet. D’une superficie de 500 ha, le domaine destiné à l’exploitation d’ignames est situé à Egbèdjè, un village frontalier de l’arrondissement d’Idigny, dans le département du Plateau.
Autrement, il s’agit d’un site devant abriter le projet de plantation de 500 hectares pour une plantation d’ignames. Notons que la délégation du Bénin est conduite par le Ministre des de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, du ministre de la décentralisation, Raphaël Akotegnon, des membres du conseil communal de Kétou et celle du Nigéria est conduite par l’ancien Président nigérian, Olushegun Obasanjo, promoteur du projet. A l’issue de la visite, le promoteur a donné des instructions à ses collaborateurs pour le démarrage de l’exploitation dans les plus brefs délais. Quant à la partie béninoise, elle a donné son accord pour donner des facilités au promoteur Olushegun Obasanjo. A cette date, les deux parties se sont reparties satisfaites. De sources concordantes, on apprend que c’est des centaines d’emplois qui sont en jeu.