La deuxième phase du recensement complémentaire des artisans démarre officiellement ce jour, lundi 23 août 2021, sur toute l’étendue du territoire national. C’est une phase qui est ouverte pour répondre aux besoins et au plaidoyer des acteurs. A cette occasion, le ministre en charge des petites et moyennes entreprises et de la et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou a laissé un message.
Du lundi 23 août au samedi 04 septembre 2021», C’est la période retenue par le gouvernement du Président Patrice Talon pour prendre en compte ceux qui n’ont pas pu lors de la phase 1, pour diverses raisons selon le ministre. Il s’agit selon lui d’une forte campagne d’intoxication et de démobilisation dont il n’est pas nécessaire ni utile pour lui de rappeler les motivations ni les desseins des auteurs si ce n’est de dire à présent que le Gouvernement compte sur l’engagement de chacun et de tous les artisans pour accompagner les réformes salutaires et salvatrices en cours dans le secteur de l’artisanat. Pour lui, cette deuxième phase intervient suite aux cris de cœur et doléances des responsables des deux faitières du secteur à savoir : l’Union des chambres interdépartementales des métiers du Bénin (Ucimb), la Confédération nationale des artisans du Bénin (Cnab) et d’autres leaders. Ceux-ci ont donc plaidé pour un recensement complémentaire afin de ne pas se mettre en marge des nombreuses opportunités offertes par le Gouvernement à travers les interventions du Projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) et d’autres initiatives au profit du secteur.
Après avoir précisé par ailleurs que le recensement complémentaire concerne uniquement les artisans qui n’avaient pas pris part au recensement initial, le ministre Kérékou, a rappelé les objectifs que vise l’opération. Il évoque alors ici d’identifier les artisans de façon exhaustive en collectant les informations professionnelles nécessaires à leur inscription au registre biométrique des métiers ; de délivrer au profit des artisans remplissant les conditions, la carte professionnelle biométrique ; d’établir la liste électorale devant servir pour les élections consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (Cma-Bénin) ; de donner un statut aux artisans pour les rendre éligibles aux prestations du Projet ARCH spécifiquement ARCH formation et toutes les initiatives à leur profit à venir.