Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Célébration du 6e anniversaire des ODD
L’APODD place la femme au cœur des enjeux de développement
Bureau


La communauté internationale a célébré samedi 25 Septembre 2021, le 6e anniversaire de la signature des Objectifs du Développement Durable à l’ONU. Plus que jamais dans le contexte actuel, l’Agenda 2030 reste le défi commun pour aboutir au changement. Au Bénin, l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable (APODD) a initié une journée de réflexion à la CCIB sur l’engagement des Organisations de la Société Civile(OSC) et les communes pour réussir le pari, à l’horizon 2030.

 

« Les femmes, actrices des ODD ». C’est le thème de la célébration du 6e anniversaire de la signature des Objectifs du Développement Durable par les Nations Unies. Loin des vacarmes, c’est une journée de réflexion que l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable (APODD) a organisée pour sensibiliser et mobiliser les énergies pour pouvoir mieux connaitre, mieux comprendre et agir pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030. Une communication axée sur le thème : ‘’Leadership sur la spatialisation des cibles ODD au Bénin’’ et deux panels dont le premier porte sur ‘’Leadership féminin, engagement associatif et politique’’ et le second intitulé : ‘’Egalité des sexes, pas sans les hommes’’ ont meublé cette journée. Au cours de la présentation de sa communication sur le leadership sur le spatialisation des cibles ODD au Bénin, Toussaint Todégnon, Directeur de la Coordination des politiques des ODD à la Direction Générale de la Coordination de Suivi des ODD au Ministère du Développement, chargé de l’action gouvernementale a tout d’abord expliqué aux participants, le concept ‘’spatialisation’’. Selon lui, la spatialisation est un outil qui vise à booster et accélérer la mise en œuvre des ODD. Depuis 2020, poursuit le communicateur, la décennie d’actions a été lancée pour accélérer la mise en œuvre des ODD parce qu’après une évaluation à mi-parcours des ODD, la communauté internationale s’est rendue compte que les efforts fournis par les différents pays n’ont pas permis d’avoir des progrès significatifs sur le mis en œuvre des ODD. Les défis majeurs de pauvreté, de l’éducation, d’inégalité du genre, au changement climatique, persistaient à tous les niveaux. C’est ainsi qu’il a été demandé aux Chefs d’Etat d’Afrique et du monde entier, de redoubler d’effort pour accélérer la mise en œuvre des ODD. Au niveau national, la spatialisation, explique Toussaint Todégnon est un exercice à la priorisation des 49 cibles, retenus au niveau national. «Ces 49 cibles, il faut donc trouver les moyens pour que les communes retiennent les cibles qui correspondent au mieux à leurs aspirations et aux défis de chaque localité. Et donc, le processus d’actualisation n’est qu’un processus qui permet donc de régler les disparités et de faire en sorte en que chaque citoyen se sent mieux sur son espace de développement », a précisé le communicateur qui a exprimé sa fierté de constater que le Bénin a avancé avec cet outil. « C’est un grand outil. Aujourd’hui nous en parlons parce que beaucoup de pays ne l’ont pas fait. Nous avions donc eu la chance d’être accompagné par les partenaires, par le Gouvernement pour mettre en place cet outil pour que chaque commune se sente concernée par la mise en œuvre des ODD. Il s’agit donc d’une responsabilité partagée au niveau de chaque pays», a précisé Toussaint Todégnon.

Après six(6) ans, le Bénin a fait beaucoup de progrès importants sur la mise en œuvre des ODD. Surtout le gouvernement à travers l’approche du développement aujourd’hui, impulsée par le Chef de l’Etat qui permet donc de mettre en œuvre les différents principes, l’approche intégrée,  le processus participatif et la responsabilité participative de la mise en œuvre des ODD. «Aujourd’hui, le principe fondamental des ODD, c’est la qualité et l’accès aux services des populations. Donc, il ne sert à rien d’implanter les infrastructures qui ne sont pas utilisées, mais il faut se poser la question comme quoi si nous posons tel acte, est-ce que cela aille directement vers les bénéficiaires ? Est-ce que les populations en bénéficient ? Sans cela nous ne pouvons pas inverser la tendance observée aujourd’hui », fait remarquer le communicateur. Razak Oba, président de l’Agence Pour la Promotion des ODD,  le thème central retenu pour la célébration des six(06) ans participe à la concrétisation des engagements pris par les Gouvernants au niveau du forum, génération-égalité de Paris. C’est pourquoi l’APODD a décidé de placer la femme au cœur des enjeux de développement lors de cette journée de réflexion. Les femmes ODD 5, que fait-on aujourd’hui pour que les femmes soient aujourd’hui dans leurs rôles d’actrice du changement ? S’interroge Razack Oba. Il a salué la volonté affichée par le Gouvernement béninois. «Aujourd’hui, nous avons une Vice-Présidente qui est femme et qui fait des actions et nous sommes très honorés d’avoir Mme Talata comme Ambassadrice. C’est une fierté pour nous. Elle a accepté de mettre son image dans la roue ODD qui est notre outil de communication par excellence pour l’appropriation des ODD. Donc, nous allons poursuivre la mobilisation des OSC pour pouvoir être au rendez-vous en 2030 parce que dans neuf(9) ans, on va faire le bilan. Le Bénin est déjà un bon élève parce que chaque année, le Bénin participe au forum politique de haut niveau qui est l’instance de redevabilité des ODD au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. Donc, notre pays a fait réellement un pas vers la mise en œuvre. On sent la volonté de réussir les ODD », se rassure Razack Oba.

Tout le monde est unanime sur le fait que les ODD deviennent une boussole pour le développement. Tout le monde est embarqué. Les prochains pas, promet Razack Oba, c’est de continuer à mobiliser les énergies, continuer le travail sur le terrain avec des projets impacts. «Nous avons besoin des projets impacts sur les communautés. Ça ne sert à rien d’avoir une connaissance des ODD de façon factuelle, mais agir efficacement, rentrer, plonger dans les cibles prioritaires dans les communes pour pouvoir vraiment impacter localement », renseigne le président de l’APODD qui a insisté sur l’organisation prochaine de la Journée nationale de la société civile béninoise. Une journée au cours de laquelle toutes les organisations de la société civile participantes, vont présenter leurs actions à la population.

Mme Huguette Aplogan Dossa, Gestionnaire de Projet, Chef d’entreprise, présidente du Réseau des femmes leaders Africaines chapitre du Bénin, Dr Sèdami Awoyogbé Mèdégan Fagla, Députée à l’Assemblée Nationale, membre du bureau politique de l’Union Progressiste et Mme Gloria Attolou, Consultant indépendante en communication institutionnelle, Maire des jeunes d’Abomey-Calavi ont brillamment animé le premier panel. En sommes, elles ont invité les femmes à ranger tous les complexes et à mieux s’affirmer surtout dans la vie associative et politique.



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication