Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Nommé nouveau Directeur Général des Douanes et Droits Indirects :
Alain Hinkati, un prototype bourré de compétence pour booster l’économie
Bureau


La nouvelle de sa nomination en Conseil des Ministres pour diriger la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects a été perçue dans l’opinion publique comme un tract. Un civil pour chapeauter les disciples de Saint Mathieu, le Gouvernement ne s’est pas trompé de choix. Alain Hinkati, connait bien les méandres de la mobilisation des ressources. Son parcours renseigne sur ses compétences pour faire bouger les lignes.

 

Une plus-value à l’économie nationale. C’est tout le sens de l’engagement du Président Patrice Talon qui entend faire du Bénin, un pays économiquement fort et puissant. Pour beaucoup, le Bénin ne peut pas être à côté du Nigéria et continué à être un pays pauvre. Mais il y a que le Bénin possède aussi des compétences et ne peut continuer à attendre les autres pour vivre. Aujourd’hui, toutes les forces vives qui ont quelque-chose à apporter  pour aider le pays dans sa marche vers l’excellence et le développement sont mises à contribution. L’économie nationale étant essentiellement fiscale, les Douanes constituent un maillon important aussi dans la mobilisation des ressources. Ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été réalisés quant aux recettes engrangées. Le Gouvernement veut non seulement aller au-delà mais également rendre les services des Douanes plus compétents  et attractifs. Pour réussir ce pari, le Gouvernement a porté son choix sur Alain Hinkati. Un prototype bourré de compétences dont l’engagement et le sens managérial permettront de booster davantage l’économie béninoise. Son parcours plaide énormément en sa faveur. Spécialiste des questions économiques et financières, Alain Hinkati a un parcours exceptionnel. Titulaire du diplôme d’Expertise comptable français et d’un Certificat de spécialisation en gestion comptable et financière de l’Etat et des Collectivités Territoriale, l’homme mérite bien le fauteuil qu’on vient de lui confier. Alain Hinkati, c’est au total une vingtaine d’années d’expériences professionnelles très riches tant dans le secteur privé que dans le privé en audit, conseil en gestion et la gouvernance des organisations.

Ayant intégré l’écurie de Fiduciaire d’Afrique, l’un des Cabinets d’Expertise-comptable les réputés dans les années 2000, Alain Hinkati a fait valoir ses compétences pour élever le niveau des prestations rendues par ce Cabinet membre du Groupe Ernest et Young. Plusieurs missions d’audit financier et organisationnel ont été conduites par le nouveau patron des Douanes avec des résultats très concluants. Il va connaitre plus d’ascension dans les années 2009 en allant vendre ses talents à la Banque mondiale. Promu spécialiste principal en gestion financière et en gestion des finances publiques pour le Bénin et le Togo, il était au centre des négociations de plusieurs projets d’appui budgétaire. Aussi, a-t-il contribué à la mise en place et au suivi de dispositifs adéquats pour la gestion fiduciaire de plusieurs projets financés par la Banque mondiale dans divers secteurs économiques et sociaux.  Le nouveau patron de l’une des plus importantes régies financières du ministère de l’économie et des finances du Bénin, a aussi réalisé plusieurs études analytiques conformément à des modèles ou normes admis sur le plan international. Il s’agit notamment des évaluations de systèmes de gestion de finances publiques, de systèmes de passation de marchés publics, de missions de revue de dépenses publiques dans les secteurs sociaux et dans certains secteurs économiques, des missions d’évaluation de la capacité des institutions d’audit de l’Etat. C’est grâce à ses travaux que le Bénin et le Togo ont été acceptés respectivement en 2011 et 2012 à la Fédération internationale des comptables (IFAC) en tant que membres associés. 

Le désormais ex-Directeur  Général de l’Agence Nationale de Transport Terrestre (AnATT), a œuvré pour le jumelage des deux régies financières de l’Etat togolais pour créer l’Office Togolaise des Recettes (OTR). Le Bénin peut s’honorer d’avoir un digne fils au parcours radieux qui accepte participer aux efforts communs de modernisation et de mobilisation des ressources au profit de l’Etat.



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication