Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Accès à l’énergie propre hors réseau
‘’LAGAZEL-Bénin’’ mis en service à Porto-Novo
Bureau


Le ministre l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a procédé jeudi 7 octobre 2021 à l’inauguration de l’atelier de fabrication de lampes et kits solaires dénommé LAGAZEL Situé au quartier Todowa dans le 5ème Arrondissement de Porto-Novo, cette  cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, son prédécesseur, Emmanuel Djiman Zossou, le Directeur général LAGAZEL Bénin, Espérance Houessou, le Directeur général de LAGAZEL France, Arnaud Chabanne, le Coordinateur national du Millenium Challenge Account Bénin (MCA-BÉNIN), Gabriel Dègbégni, le Directeur Résidant du Millenium Challenge Corporation, représentant l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique près le Bénin.

Créée en France en 2015,  l’entreprise LAGAZEL s’est installée pour la première fois en Afrique au Burkina Faso avec une usine de production à Dédougou en 2016. « …L’unité de production que nous allons inaugurer ce Jeudi 7 octobre 2021 est construite sur un domaine de 1000 mètres carrés. Cette unité est un bâtiment constitué d’un bureau-accueil, de l’atelier de production, d’un magasin multifonction et d’un local technique. L’assemblage de ces postes est animé par huit opérateurs sous la supervision du chef d’usine. Tous ces techniciens sont des jeunes dames et jeunes hommes locaux recrutés et formés par LAGAZEL. Ce transfert total de compétence est une grande plus-value qui s’ajoute à l’innovation et à la qualité des produits fabriqués… », a déclaré Espérance Houessou Directeur général LAGAZEL Bénin. Aux dires de ce dernier, La réalisation a été rendue possible grâce à l’appui des partenaires financiers tels que MCA-Bénin II dans le cadre du programme Facilité d’Energie Propre Hors Réseau, mais aussi l’AFD-FFEM ou Ukaid. Une initiative fortement appréciée et saluée par le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou. « Mes félicitations au Millenium Challenge Account qui a soutenu ce projet de plus de 600 millions de FCFA dont la moitié apportée par lui et l’autre moitié par LAGAZEL. C’est une initiative d’envergure sur l’énergie basée sur les énergies renouvelables qui est l’un des quatre projet du Programme d’actions (PAG) du gouvernement Talon 1 et qui se poursuit désormais au niveau du PAG 2 (...) La fierté qui m’anime aujourd’hui est de montrer au monde que les transferts des technologies, les transferts de compétences sont possibles et que de jeunes Béninoises et Béninois peuvent démontrer leurs capacités et faire de ces technologies, une réalité Au nom du président Patrice Talon, je voudrais vous dire que cette initiative est en cohérence avec le Programme d’actions du gouvernement surtout au regard de faire de l’entrepreneuriat un levier important pour le développement de notre pays et de faire de la jeunesse, un fer de lance de ce développement. C’est pour cela que je voudrais vous dire que le président Patrice Talon est également fier de cette initiative. La promotion et le développement des énergies renouvelables dans notre pays le Bénin est un atout important pour l’accès aux services énergétiques en qualité et en quantité… », a déclaré le Ministre Dona Jean-Claude Houssou.

 

La contribution  de l’Ancien maire Emmanuel Zossou pour l’envol de ce projet à Portp-Novo      

 

Le lancement de ce projet de grande facture jeudi dernier à Porto-Novo a été une occasion pour découvrir les pionniers, et surtout leurs contributions combien  inestimable pour cet aboutissement.  Au nombre de ceux-ci, on cite l’ancien maire Emmanuel Zossou de Porto-Novo, qui à cette occasion a exprimé toute sa joie et satisfaction pour cet heureux jour. A l’entendre, l'implantation de cette unité de production et de distribution des lampes solaires à Porto-Novo entrainera d’énormes  opportunités économiques et sociales pour la ville capitale  Porto-Novo du Bénin. A en croire,  Emmanuel Zossou, ancien maire de Porto-Novo, l'argument brandi aux partenaires et qui a milité pour que ces partenaire français acceptent s’installer dans la ville aux trois noms, est la proximité de Porto-Novo avec le géant Nigéria dont la  potentialité de consommation des  produits de LAGAZEL est élevée car s'appuyant sur près de  200 millions d'habitants. De plus, il ajoute avoir pesé de tout son poids et sa  conviction qui de faire de Porto-Novo, une ville intelligente, pour amener le projet vers Porto-Novo.

 

‘’… ce n'est qu'un pan de la grande ambition que nous avions pour Porto-Novo à travers : Porto-Novo ville intelligente...’’

 

"... Je suis très heureux de pouvoir voir l'œuvre de ma main se réaliser pendant que je sois encore là. Ce n'était pas évident. Ce projet est le fruit de plusieurs voyages à Lyon en France. C'est un projet bien pensé dans le cadre du projet "Porto-Novo ville verte". Et ne voulant pas utiliser les canaux classiques de la coopération décentralisée, je me suis appuyé sur une ONG, l'AMAF (les Amis de l'Afrique francophone). C'est grâce à cette dernière que j'ai pu effectuer les voyages avec des conseillers municipaux et j'ai présenté le projet "Porto-Novo ville intelligente" qui a impressionné Madame Claire le Ster qui est la Directrice de communication de LAGAZEL France. Par la suite, elle m'a invité au Pollutec, un grand salon international qui a lieu tous les ans à Lyon. J'étais parti à ce forum et c'est là où vraiment après ma présentation, beaucoup d'entrepreneurs se sont intéressés à la ville de Porto-Novo et à ses projets En ce qui concerne la Gazel France,  j'ai dû déployer beaucoup d'arguments pour amener ce futur partenaire à s'installer à Porto-Novo puisqu' ils avaient l'idée de venir vers le Bénin étant déjà au Burkina Faso. J'ai donc saisi la balle au bond pour leur demander de venir à Porto Novo. L'un des arguments majeurs qui a milité en ma faveur, c'est le Nigeria qui est un marché potentiel de 200 millions d'habitants. Le Nigeria est un pays où tout est à faire. Il y autant de besoin d'énergie renouvelable au Bénin qu'au Nigéria. Ces lampes solaires vont beaucoup aider les régions frontalières du Nigéria. Ma présentation et mes arguments les ont intéressés et ils m'ont invité une troisième fois (c'est cela qui justifiait mes voyages en direction de Lyon à l'époque). C'est à ce dernier voyage à Lyon avec le CA Joseph ADANVÈ, en présence de monsieur Arnaud  Chabanne de LAGAZEL France et de madame Claire Le Ster que les grandes décisions ont été prises dans le cadre de l'implantation de cette usine dans notre ville. Et dès notre retour à Porto-Novo, nous avons pris en conseil municipal, grâce aux conseillers, la décision de mettre à la disposition de cette entreprise, dans un premier temps, 1000 m² qui abritent actuellement l'unité de production. Donc nous devons rendre grâce à Dieu que ce soit une réalité parce que c'est un défi technologique. Ce qui est en train d'être fait, ce n'est qu'un pan de la grande ambition que nous avions pour Porto-Novo à travers : Porto-Novo ville intelligente. Cette technologie peut être tremplin pour beaucoup d'autres réalisations spécifiques pour la ville. C'est pour cela que je suis vraiment heureux qu'il y soit implanté. Je ne sors pas d'habitude mais c'est sur insistance de Lagazel et de L'Ong Amaf que j'ai honoré de ma présence à cet heureux événement pour notre ville..."



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication