L’hôtel Bel Azur de Grand-Popo a abrité ce vendredi 8 octobre 2021, un atelier de renforcement de capacités des députés béninois sur l’éducation à la santé sexuelle. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Président Louis G. Vlavonou, de l’Assemblée nationale.
Organisé par le Réseau des parlementaires béninois en charge des questions de population et de développement en collaboration avec l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF), ce conclave vient après celui de septembre 2020 dont l’une des principales recommandations était de revoir la loi 2003 sur la santé sexuelle et reproductive au Bénin. C’est du moins ce qu’a rappelé Mme Judith Maffon Gbèhinto, Présidente de l’Association béninoise pour la promotion de la famille qui s’est réjouit de ce que ce point ait été suivi d’actions concrètes au nombre desquelles elle a cité la descente sur le terrain des députés pour visiter des centres de santé, les centres de jeunes et des communauté afin de mieux appréhender le contexte de la santé des droits sexuels et reproductifs au Bénin. C’est aussi avec joie et bonheur qu’elle a noté que dans l’ordre du jour de la 3è session extraordinaire de l’Assemblée Nationale du Bénin au titre de l’année 2021 ouverte le jeudi 7 octobre 2021, figure au point N°4 l’examen du projet de loi N° 2003-04 du « mars 2003 relative à la santé sexuelle et reproductive. Convaincue que l’examen dudit projet de loi aboutira à l’amélioration de la loi sur la santé sexuelle et reproductive pour le mieux-être des populations. Pour elle, le Parlement ne doit pas être un acteur de second rang dans la promotion de la santé des jeunes à travers une éducation sexuelle de qualité.
L’honorable Ernest Mèdéwanou, Coordonnateur du Réseau des parlementaires béninois en charge des questions de population et de développement abondera le même sens que cette dernière
Ouvrant l’atelier, le Président Louis G. Vlavonou fera savoir que : « L’Assemblée nationale attache un intérêt particulier à la thématique de cet atelier et encourage fortement toutes les initiatives relatives à l’éducation de la santé sexuelle et de la reproduction ». Il a par ailleurs invité les membres du Réseau des parlementaires béninois sur Population et Développement et les autres participants à prendre une part très active aux débats afin d’en tirer le meilleur parti pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan d’Action annuel du Réseau.
« Le présent séminaire qui se tient au lendemain de l’ouverture de la troisième session extraordinaire de l’année 2021 au cours de laquelle l’Assemblée nationale examinera entre autres, les dossiers relatifs au projet de loi modifiant et complétant le Code des Personnes et de la Famille, au projet de loi portant modification de la loi n°2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et la reproduction ; au projet de loi portant répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin etc ; constitue, pour nous parlementaires, une occasion de revisiter les textes qui traitent de la condition des femmes et de la famille de façon générale sans aller à l’extrême que constitue la suppression de la vie à un innocent », a-t-il renchéri.