Véronique Tognifodé Mewanou, du Préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, le Recteur de l’Uac, Félicien Avléssi, étudiants, corps enseignants et autres acteurs de la communauté universitaire.  

"/> Véronique Tognifodé Mewanou, du Préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, le Recteur de l’Uac, Félicien Avléssi, étudiants, corps enseignants et autres acteurs de la communauté universitaire.  

"/> Véronique Tognifodé Mewanou, du Préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, le Recteur de l’Uac, Félicien Avléssi, étudiants, corps enseignants et autres acteurs de la communauté universitaire.  

">
Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Rentrée académique solennelle 2021-2022 des Universités du Bénin
Sous le signe de la lutte contre le harcèlement sexuel
Bureau


L’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a abrité ce jeudi 28 octobre les manifestations officielles de la rentrée académique solennelle 2021-2022. Une reprise des activités placée sous le signe de de la célébration de zéro harcèlement sexuel en milieu universitaire. C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, accompagnée de sa collègue des affaires sociales et de la microfinance,Véronique Tognifodé Mewanou, du Préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, le Recteur de l’Uac, Félicien Avléssi, étudiants, corps enseignants et autres acteurs de la communauté universitaire.  

Lutter efficacement contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire afin de permettre aux étudiantes de poursuivre efficacement sans obstacle. C’est entre autres éléments abordés pour la plupart des autorités universitaires dans leurs interventions. C’est pourquoi, le thème «harcèlement sexuel : éléments constitutifs et sanctions » a été au menu de ce lancement des activités académiques. En effet, dans son intervention, Igor Rodolphe Tossou, président de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb) a, d’abord félicité Madame le ministre pour tous efforts à leurs profits. Il a ensuite étalé les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il a alors évoqué le payement des allocations universitaires, les moyens de transports, les cabines d’hébergement et autres. Il n’a pas oublié de mettre en relief les cas de violences qui s’observent et de harcèlement qui font l’actualité.

Pour sa part, le Recteur de l’Uac, a déploré le fléau et promet que chacun à son niveau devra travailler d’arrache pieds pour que de pareilles situations ou cas incriminés ne se reproduisent plus. Il rassure que le dialogue sera permanent dès cette rentrée académique avec les partenaires sociaux et responsables d’étudiants pour faciliter un excellent cadre de travail pour le bonheur des apprenants. Autrement, l’équipe rectorale s’engage dans une démarche de consultation permanente et de culture d’un climat pacifique.

Le représentant de l’Unepes, des promoteurs d’établissements universitaires privés, Charles Kouphin salue la collaboration entre les écoles universitaires privées et publiques, grâce au leadership de madame le ministre. C’est pourquoi, après avoir salué les réformes opérées dans le secteur pour le réel décollage du Bénin en l’espèce, exhorte les autorités compétentes à renforcer davantage ce lien.

Vu la pertinence du thème de la rentrée et dans la dynamique de soutenir sa collègue, le ministre en charge des affaires sociales a mis plus l’accent sur la sécurité des étudiantes à travers le rapport qu’elles peuvent avoir avec certains enseignants, qui parfois abusent de leur position. C’est dans cette logique qu'elle a initié une communication sur le thème supra évoqué en mettant en relief la nouvelle loi votée par le parlement béninois et qui défraie la chronique. Les communicateurs ont expliqué les sanctions pénales et administratives que toute personne peut encourir si elle y tombe.

Le représentant de l’Intersyndical des enseignants fustige les faux de tenue, de soutenance, de pédagogie dans certaines entités. C’est pourquoi, il a suggéré que les universités soient gérées comme une entreprise où la rigueur doit être de mise.

L’autorité de tutelle, Eléonore Yayi Ladékan après avoir salué chaque acteur du domaine pour ses divers efforts pour une année académique apaisée et réussie en dépit des conséquences de la pandémie liée au Covid 19, affirme que les solutions des problèmes au niveau des universitaires peuvent bel et bien être trouvées par les acteurs et autorités eux-mêmes.  De plus, elle a mis un accent particulier sur l’installation des Conseils d’administrations et nouvelles équipes rectorales. Et ceci, selon elle pour aborder les questions importantes des universités pour y assainir.  C’est alors qu’elle exprime sa gratitude au président Patrice Talon et son gouvernement qui ont vu juste pour la résurrection des universités du Bénin.


 
L'Unstim dignement représenté par une forte délégation

 
Ce Jeudi 28 octobre 2021 à l’occasion de la  cérémonie solennelle de lancement de la rentrée académique 2021-2022, présidée par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche  Scientifique (MESRS), Prof. Eléonore YAYI LADEKAN, accompagnée de sa collègue des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM), Dr Véronique TOGNIFODE ; L'Université Nationale des Sciences, Technologies Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) Abomey n'est pas restée en marge de cette cérémonie riche et plein de symbole. Elle était  grandement et dignement  représentée par son équipe rectorale avec à sa tête le Professeur Joachim Djimon GBENOU, recteur de l’Unstim. Pour la circonstance, il n’a pas dérobé à la tradition, il était vêtu de sa toge aux couleurs de l'université. A ses cotés , on pouvait aussi noter  la présence des directeurs d'établissements et des présidents des organisations estudiantines (FEUA et FEUNSTIM) de l'UNSTIM.


Jean DOSSOU
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication