Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Construction de l’Académie Francophone de Tennis d’Avlékété
Le projet avance à grand pas, les parties prenantes se rassurent
DR


Un bijou pour le Bénin et l’Afrique. L’Académie Francophone de Tennis de référence verra bientôt le jour. Un des grands projets qui feront le charme de la route des pêches, cette infrastructure sportive tient beaucoup à cœur au gouvernement du Président Patrice Talon. Avec soin, les contours du projet sont revisités régulièrement. C’est dans ce cadre que s’inscrit la sortie médiatique effectuée vendredi 05 Novembre dernier au Ministère du Cadre de Vie par des parties concernées.

Lentement mais sûrement, la construction de l'Académie Francophone de Tennis d'Avlékété tend vers sa concrétisation. Avec minutie, les parties prenantes travaillent de sorte que le projet soit érigé suivant les normes de dernière génération. En effet, suite à la visite technique effectuée du 28 au 29 Septembre dernier sur le site devant abriter cette académie, les experts du cabinet A26, (architecte de Roland Garros), partenaire du cabinet d'architecture Béninois Avant-Projet, étaient à Cotonou du 04 au 07 Novembre pour faire des travaux techniques. Au cours de son séjour, Michael Barabé, Directeur Général du groupe A26, 8éme cabinet d’architecture en France avec plus de 300 collaborateurs, dont 112 architectes et le bureau d’études B27, 140 personnes, 9 domaines d’expertises dont le sport et Directeur Général d’A26 Sport, a rencontré le Ministre des Sports, Oswald Homéky et son homologue de Cadre de Vie, José Tonato en vue de leur exposer l’offre de collaboration imaginée par le cabinet d’architecture référent de Roland Garros et son partenaire, l’architecte béninois, Serge Walckoff.  Le plus heureux de ce gigantesque projet reste le président de la Fédération Béninoise de Tennis, Jean-Claude Talon.

S’adressant à la presse, il a exprimé toute sa reconnaissance de constater que les choses avancent résolument.  « Cette nouvelle visite est une avancée nécessaire, puisque les cabinets nous ont présentés leur vision de ce que pourrait être notre académie et également ce que cela peut engendrer comme contrainte en terme de calendrier, de coût. C’est ce qui a été fait et nous avions eu un retour relativement positif et satisfaisant. Nous en sommes très heureux et nous espérons inscrire le démarrage des activités de notre académie de tennis et de sa capacité d’accueil en termes de compétions dès 2023. Nous serons très heureux de pouvoir déjà organiser un tournoi, un très grand évènement à Cotonou au dernier trimestre de 2023 dans la trajectoire des Jeux Olympiques de Paris 2021 qui sont par définition un évènement francophone », a affirmé le président Jean-Claude Talon.

Michael Barabé, Directeur du Groupe A26 abonde dans le même sens. Pour lui, l’Académie qui sera construite au Bénin sera un chef-d’œuvre d’une dimension exceptionnelle. «Nous en sommes ravis. C’est un projet magnifique qui sera utile au développement du sport et en particulier dans le pays. Nous avions présenté une équipe aux membres du gouvernement qui est constituée d’experts de ce projet. Des experts qui travaillent régulièrement et depuis plus de 25 ans à Roland Garos», a-t-il précisé. Oswald Homéky, patron des sports béninois n’a pas caché sa satisfaction de constater que les ambitions qui celles du Gouvernement à travers ce projet se matérialisent peu à peu.  Selon l’autorité, le Bénin se révèle au monde sur tous les plans.

Et la construction de cette Académie Francophone de Tennis à Avlékété, zone balnéaire abritant les travaux de la Route des Pêches vient renforcer l’engagement du Président Patrice Talon à faire du Bénin, une destination de rêve. «Cette nouvelle étape majeure vient illustrer l’avancée d’un des grands projets qui prendra place dans l’ambitieuse offre touristique, ainsi que son volet sportif, développée par les pouvoirs publics sur la Route des Pêches. La future Académie Francophone de Tennis est l’illustration de cet engagement et de ses ambitions au service de l’intérêt collectif, de l’excellence de la pratique sportive au Bénin, et du développement des métiers de la filière du sport », a-t-il précisé avant d’ajouter pour conclure: « L'Académie Francophone de Tennis d'Avlékété sera effectif d'ici 2024 ».



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication