Le Président de l'Assemblée Nationale du Bénin, Louis Vlavonou a reçu ce lundi 8 novembre 2021 à son cabinet une délégation du Secrétariat général du Parlement panafricain. Conduite par Gali Massa Harou, Secrétaire général adjoint chargé des affaires législatives et des conférences de l'institution panafricaine cette délégation est allée faire le point des activités menées durant son séjour au Bénin avec les parlementaires béninois membres du parlement panafricain et profité également pour échanger sur les modes de fonctionnement des deux institutions, notamment le mécanisme qui permettra de créer un cadre commun de collaboration pouvant guider les actions des secrétariats respectifs dans la mise en œuvre des instruments juridiques de l'Union Africaine.
En vue de la mise en œuvre des instruments juridiques de l'Union Africaine, notamment ceux relatifs aux droits de l'homme, à la promotion de la démocratie ; aux principes de la bonne gouvernance, de la transparence et de l'obligation de la reddition des comptes, l'Assemblée nationale du Bénin et le Parlement panafricain entendent renforcer leur collaboration à travers une série d'activités pilotées par les secrétariats généraux des deux institutions. Tels sont quelques des sujets au menu de l’audience accordée par le président Louis Vlavonou à la délégation du Secrétariat général du Parlement panafricain qu’il a reçu en audience lundi dernier à son cabinet. C’était en présence des députés Jacques Yampabou, Romarique Sèdami Mèdégan, Paulin Gbénou et Justin Agbodjèté, représentant l'Assemblée Nationale du Bénin au Parlement panafricain
Lire ci-dessous les déclarations de l'hôte du Président Vlavonou à sa sortie d'audience.
« ... Notre présence ici au Bénin entre dans le cadre d'une visite d'échange avec nos collègues du Parlement du Bénin sur la façon de renforcer notre collaboration de sorte à aider les parlementaires béninois dans l'accomplissement de leur mission au niveau du Parlement panafricain. L'un des points sur lesquels nous avons insisté est la façon dont les instruments juridiques de l'Union Africaine sont suivies dans leur mise en œuvre au sein du Parlement béninois. Nous avons aussi échangé sur les modes de fonctionnement de nos deux institutions, notamment de nos secrétariats pour arriver à définir un cadre commun de collaboration pouvant guider les actions de nos secrétariats respectifs dans la mise en œuvre des instruments juridiques de l'Union Africaine, notamment ceux relatifs aux droits de l'homme et à a promotion de la démocratie ; ceux relatifs aux principes de la bonne gouvernance, de la transparence et de l'obligation de la reddition des comptes...Nous avons été très satisfait de l'audience que le Président de l'Assemblée Nationale du Bénin a bien voulu nous accorder. Cette audience augure d'un bon départ dans les échanges que nous avons programmés. C'est un signe d'encouragement et de soutien indéfectible à a réunion que nous comptons avoir. Nous estimons que cette bénédiction que nous avons reçue du Président de Assemblée Nationale du Bénin nous permettra de mener à bien notre mission ».