L’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim) a officiellement lancé une nouvelle plateforme d’inscription. Et ceci pour améliorer les procédures d’inscription et autres formalités administratives au sein de ladite université, dans le cadre de la rentrée académique 2021-2022. Cette bonne nouvelle a été portée aux étudiants, par l’entremise de la note de service N°075-2021/UNSTIM/R/VR/SG/AC/CSSCS/SA du 04 novembre 2021 portant démarrage des activités et modalité pratique de l’opération d’inscription de tous les apprenants de l’UNSTIM au titre de la rentrée académiques 2021-2022, signé du recteur Joachim Djimon Gbénou de l’Unstim.
https://scolarite.unstim.bj. C’est la nouvelle plateforme mise en place par les responsables rectoraux de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim), pour conjurer certaines difficultés que rencontrent les apprenants lors de leur inscription ou réinscription chaque année. C’est dire donc que le Recteur de l’Unstim, Joachim Djimon Gbenou et son équipe sont en phase avec les recommandations et souhaits issus de la rencontre du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec les nouveaux recteurs et autres personnalités universitaire le vendredi 22 octobre dernier. Ainsi, l’inscription sur cette plateforme a démarré lundi 08 Novembre 2021 et se poursuivra jusqu’au lundi 31 Janvier 2021. Elle se fera conformément aux orientations contenues dans le ‘’Guide d’Inscription’’ (disponible en pdf sur le site de l’université) mis à disposition par le service de la scolarité centrale et de la statistique de l’Unstim aux apprenants. Cette modernisation entre de plus dans le cadre de la politique de gestion de l’Unstim, qui envisage de se positionner comme leader dans le domaine des sciences, de l’ingénierie et des mathématiques. Le but étant de digitaliser et de faciliter la procédure aux nouveaux et anciens étudiants.
La mise en place du site d’inscription fait suite aux séances d’orientation dont le but était de faciliter le choix de filières aux étudiants, qui aspirent à s’inscrire à l’Université. C’est donc à l’actif de la nouvelle équipe rectorale avec à sa tête, le Professeur Joachim Djimon Gbenou, qui a fait le choix de la modernité. Pour le recteur de l’Unstim, ceci « entre dans la démarche novatrice du gouvernement : celle de numériser et de dématérialiser tous les services publics et d’assouplir les prestations offertes aux usagers». Notons qu’à travers cette plateforme de la scolarité centrale, tout étudiant remplissant les conditions peut en toute quiétude s’inscrire facilement depuis sa maison. Selon le communiqué du Recteur de l’Unstim, cette plateforme est réservée à tous les étudiants (anciens et nouveaux) toutes filières confondues régulièrement sélectionnés dans tous les différents centres universitaires (Abomey / Lokossa / Dassa-Zoumè / Natitingou) de l’Unstim.
Des innovations de la scolarité centrale et de la statistique de l’Unstim
Cette plateforme est dédiée à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les entités de l’UNSTIM Abomey. Elle est l’œuvre du Service de la Scolarité Centrale et de la Statistique (SSCS). Pour son 1er responsable, Yaya Omar, elle offre des facilités aux apprenants pour leur inscription. « Notre objectif à travers cette plateforme est d’abord d’alléger la procédure d’inscription aux étudiants, de prévenir contre les éventuelles fraudes et d’assurer une certaine traçabilité durant tout le processus» précise-t-il.