Les enfants et jeunes du département de l’Atacora à travers l’initiative « Relais des enfants et des jeunes pour le plaidoyer de leurs droits » de l’Unicef Bénin, dans le cadre des 75 ans de l’Unicef, ont, après avoir salué et loué les multiples efforts du gouvernement du Bénin, plaidé auprès du Préfet dudit département. C'était vendredi 19 novembre dans les locaux de la préfecture, sous la houlette de Marion Desmurger, Cheffe de la Communication, intervenant au nom de la Représentante de l’Unicef au Bénin et sa délégation.
«Relais des enfants et des jeunes pour le plaidoyer de leurs droits ». Telle est entre autres initiatives de l’Unicef Bénin en marge de la commémoration des 75 ans de l’Unicef et de la Journée mondiale de l’enfance pour permettre aux enfants les départements du Bénin d’exprimer et de poser leurs différents problèmes et besoins relatifs au respect de leurs droits. C’est le département de l’Atacora, qui a accueilli la première journée et étape, servant au lancement officiel des activités. En effet, à travers ce double évènement, sous l’égide de l’Unicef Bénin, les enfants et jeunes du Bénin, auront la possibilité de porter auprès du gouvernement, par l’entremise du Préfet de leur département, expliquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés et plaider pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’existence. Ces premiers responsables préfectoraux prendront à leur tour l'engagement d’œuvrer, au regard des différentes préoccupations exposées.
Requêtes des enfants et jeunes de l’Atacora
Ainsi, Shafeekath Guilèda Ashanti, élève en première C, Maire enfant de Natitingou représentante des enfants de l’Atacora a, après avoir reconnu les mérites du préfet et du gouvernement en matière des droits aux loisirs des enfants, a formulé quelques besoins. C’est alors qu’elle évoque par exemple le manque ou insuffisance de lieux d’accès aux loisirs et cultures. Pour elle, une telle situation ne garantit point leur réelle et pleine éclosion, «alors que nous sommes la relève de demain », a-t-elle martelé. C’est donc au regard de ce tableau qu’elle a plaidé au nom de ses camarades pour la construction d’aires de jeux accessibles à tous en respectant les conditions d’égalité. Et tout ceci selon elle, conformément à l’article 31 de la Convention relative aux droits des enfants (CDE) stipulant : « Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». Autrement dit, chaque enfant a le droit de se reposer, de se détendre, de jouer et de participer à des activités culturelles et créatives. Ce qui, à en croire Shafeekath Guilèda Ashanti, est faiblement pris en compte dans son département.
Toujours dans la même série de plaidoyers, Bella Worou Onka, représentante des jeunes de l’Atacora et membre de U-Report Natitingou a, au nom des jeunes plaidé pour le soutien et l’accompagnement des filles mères par le renforcement des actions du Préfet qui agit déjà à travers le projet ‘’Zéro grossesse en milieu scolaire dans l’Atacora (Zegromisa)’’. A l’occasion, elles n’ont pas occulté d’évoquer la formation des enfants et jeunes dans l’entreprenariat et le leadership pour des générations compétentes et qualifiées, pour le développement ; la préservation de la santé des jeunes par la lutte contre la commercialisation de l’alcool frelaté et des produits similaires ; l’accompagnement des jeunes diplômés sans emploi dans l’insertion et/ou la reconversion.
Pour sa part, après avoir exprimé la gratitude du département à l’Unicef, pour l’initiative et le choix porté sur l’Atacora, le préfet Déré Lydie Chabi Nah, a positivement reçu le plaidoyer des enfants, en a pris acte et promis que diligence sera faite pour porter leurs messages à qui de droit. Mais avant, elle a mis en relief ses actions dont ‘’Zegromisa’’ dans ce sens depuis sa prise de fonction. Elle les a ensuite rassurés et elle déclare : «Je prends l’engagement solennel de renforcer les actions pour consolider les acquis de notre initiative ’’Zegromisa’’ et œuvrer au plein épanouissement des enfants et des jeunes».
Notons qu’à l’ouverture, Marion Desmurger, intervenant au nom de la Représentante de l’Unicef Bénin, a expliqué le contenu et l’objectif de l’initiative. C’est le lieu pour elle de témoigner sa gratitude au gouvernement de la Rupture à travers tous les préfets des douze départements, qui ont favorablement accepté se joindre à la relève de demain, donc les enfants et jeunes pour le projet en cours. Pour elle, l’ensemble des messages et plaidoyers des enfants et jeunes seront officiellement transmis à son Excellence le président de la République et son gouvernement œuvrent inlassablement pour le respect des droits des enfants au Bénin. Plusieurs lois votées et promulguées ces dernières années en disent long. Après l’étape de Natitingou, la délégation de l’Unicef s’est rendue à Kandi pour le même exercice pour le compte des enfants de l’Alibori.
|
||||
|
||||
|
||||