Pour la mise en œuvre de la composante 2 du Programme d’adaptation des villes aux changements climatiques (Pavicc), le Gouvernement du président Patrice Talon par l’entremise du ministre en charge du cadre de vie a signé le 17 novembre dernier, deux contrats d’un montant total de 30, 11 milliards FCFA avec l’Agence française de développement (Afd).
Le président Patrice Talon est très préoccupé par les enjeux de vulnérabilités du territoire au Bénin. En collaboration avec son équipe ils entendent maîtriser la situation. La semaine dernière, le gouvernement a signé deux contrats d’un montant total de 30, 11 milliards FCFA pour la mise en œuvre de la composante 2 du Programme d’adaptation des villes aux changements climatiques (Pavicc). Pour une durée d’exécution des travaux de 18 mois, ces deux contrats concernent la construction de canalisations de drainage d’eaux fluviales, d’ouvrages de franchissement, le pavage des rues et des aménagements paysagers dans les quatre communes bénéficiaires. Ces communes bénéficiaires de cette deuxième composante sont les quatre communes : Bohicon, Cotonou, Comé et Sèmè Podji.
Cette initiative du gouvernement, Pavicc est financée par l’Afd, pour un montant global de 38 milliards FCFA. Elle a couvrir la période de 2018-2023. A terme, elle va impacter plus de 120.000 bénéficiaires directs et mis en œuvre en quatre composantes.
Pour le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato le Pavicc est comme un projet laboratoire, un projet pilote de façon dont nous devons nous organiser pour faire face aux effets du changement climatique à la base, au niveau local. Notons que qu’à terme, les ouvrages contribueront à réduire significativement les risques d’inondation, à améliorer le cadre de vie des populations et assurer la mobilité urbaine en toutes saisons, notamment dans les villes à risque d’inondation, réduire les risques liés aux catastrophes naturelles et à renforcer la résilience du changement climatique. Le Programme d’adaptation des villes aux changements climatiques (Pavicc) est donc une opportunité majeure pour le Bénin en particulier les communes bénéficiaires.