Les rideaux du 20ème Concours d’Agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG), ouvert le jeudi 04 novembre 2021, au palais des Congrès de Cotonou, ont été clôturé ce mercredi 17 novembre 2021. A l'occasion de la cérémonie solennelle de clôture, plusieurs enseignants du supérieur sont décorés, notamment deux de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématique (UNSTIM) d’Abomey. C’était dans la Salle rouge du Palais des Congrès.
Le 20ème Concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques dont les travaux ont lieu à Cotonou du 04 au 17 novembre 2021 sont clos ce mercredi 17 novembre 2021. A l'issue de cette cérémonie de clôture, plusieurs enseignants des universités CAMES sont distingués. Parmi ceux-ci, deux ont retenu l’attention de plus d’un. Il s’agit du Professeur Joachim Djimon GBENOU, Recteur de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) Abomey et le Professeur Alexandre Anagonou DANSI. Tous, ils ont été élevé au rang des Chevaliers de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) respectivement au titre du contingent 2019 et 2020.
Il faut préciser que Alexandre Anagonou DANSI est Professeur Titulaire de Biotechnologie, Génétique et Amélioration de plantes à l'UNSTIM ; Doyen honoraire de l’ex Faculté des Sciences et Techniques de Dassa (FAST Dassa / CBG) devenue ENSBBA (Ecole Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées) de Dassa-Zoumé.
Rappelons que l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) » créé en 2002 à Abidjan, a été installé en avril 2003 à Kigali (Rwanda). L’OIPA/CAMES a été fondé pour témoigner la reconnaissance de l’Institution aux acteurs qui ont contribué à son rayonnement en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général. Egalement, l’OIPA/CAMES est un instrument d’incitation, à se lancer dans cette œuvre de construction de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plusieurs autres personnalités, des techniciens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été également décorés lors de la cérémonie.