Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Borgou/4è étape du Relai de plaidoyer pour le respect des droits des enfants:
Les fermes promesses et engagements du Préfet au profit des jeunes et enfants
DR
Vue partielle des participants


Les enfants et jeunes du département du Borgou, ont sacrifié à la tradition de l’initiative de l’Unicef Bénin en cours depuis quelques jours dans les départements. Dans la salle de conférence de la préfecture à Parakou ce mardi 23 novembre, les enfants et jeunes, ont loué les efforts du préfet pour la protection et la préservation de leurs droits, soulevé une litanie de problèmes et lui ont fait des doléances, qu’il a reçues à bras ouvert et rassure.

Les enfants et les jeunes du département du Borgou peuvent sans nul doute compter sur leur Préfet. Dans le cadre de l’initiative du relai du plaidoyer des droits des enfants et jeunes des douze départements du Bénin, le Préfet Djibril Mama Cissé a favorablement reçu la lettre d’engagement de leur plaidoyer, faire des promesses et a officiellement pris de fermes engagements qui font rêver les concernés et devraient faire école. En effet, Miracle Océni, Maire Enfant a d’abord fait savoir que nonobstant les efforts des autorités dans le domaine, il y a encore des cas de violations des enfants et jeunes dans le département. Elle évoque alors le cas des enfants de moins de 14 ans qui se retrouvent dans les ateliers d’apprentissage et des carrières. Déplorant ces cas, elle souhaite au nom des enfants du Borgou, ces enfants en situations évoquées aillent à l’école et qu’ils bénéficient également d’une éducation comme eux aussi pour assurer la relève de demain. D’accord et en phase avec Victor Hugo qui déclare : «Un enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne», elle est convaincue que les enfants deviendront des cadres de demain pour le développement de la Nation et du monde. C’est pourquoi, elle plaide pour des sensibilisations à l’endroit des parents et artisans à ce sujet et réprimer en cas de désobéissance des auteurs récidives. Elle dénonce aussi la mendicité des enfants et leur préfère école. «C’est pourquoi, nous souhaitons la création des centres ludiques, de rééducation et réinsertion sociales et professionnelles pour ces enfants. Vivre dans les rues n’est pas pour nous, enfants».

Barikis Yessoufou, 20 ans avec le niveau licence, intervenant au nom des jeunes et membres U- Report de la Donga, quant à elle plaide pour la création des conditions favorables à l’accessibilité et la disponibilité des services de santé sexuels et reproductifs pour les adolescents et les jeunes. Elle insiste ici que cela est important dans la mesure où cela permettra de diminuer les taux de grossesses non désirés, les avortements et beaucoup d’autres effets dangereux. Toujours dans le registre des plaidoyers, elle souhaite la création des espaces conviviaux et de dialogues, d’apprentissages et de partages d’expériences entre pairs dans le domaine de la santé sexuel ; la création des centres de formations professionnelles et entrepreneuriales ; l’implication des jeunes dans les instances de prises de décisions sur les sujets les concernant.

Réponses, acquis, promesses et engagements du Préfet du Borgou

Le Préfet du Borgou après avoir félicité les jeunes a exprimé ses gratitudes à l’Unicef pour l’initiative, qui est un partenaire privilégié pour le Benin en termes de la promotion des droits des enfants. Très à l’aise dans la question de la promotion et protection des droits des enfants, car y a entrepris beaucoup d’actions dans le domaine, se réjouit du constat selon laquelle les enfants et jeunes ont déjà une bonne connaissance de leurs droits. Il a de plus noté qu’ils ont également la connaissance des menaces qui planent sur leurs droits dans ce département. Sans avoir la prétention de se faire des compliments, om a ensuite affirmé qu’il est un secret de polichinelle que le préfet du Borgou est totalement acquit à la cause des enfants dans son département. «Mon engagement à vos coté restent entier et total. Je vous en donne l’assurance. Pour davantage rassurer, très anticipateur, il parle de ses actions déjà menées. Comme quoi, il a très tôt compris des traitements malsains dont font l’objet les enfants dans mon département. Il s’agit selon lui de la mise ne place du comité départemental de protections des enfants sur le territoire ; la prise d’un arrêté portant interdiction de l’utilisation de la main d’œuvre infantile ; des échanges avec les chefs d’entreprises violant la loi en la matière selon les enfants de moins de 14 ans. «Donc chers enfants et jeunes, vous n’avez pas de craintes à vous faire». A à la préoccupation relative à la sensibilisation, il répond : «Je fais régulièrement des séances de sensibilisation avec les dignitaires, les têtes couronnées, les élus locaux et autres acteurs. Mais selon vos interventions, il reste à faire. C’est vrai. Mais cela peut-être à cause de certaines réalités et pesanteurs sociologiques de notre société. Mais il y encore des comportements qui défient le temps et nous. Mais pas ce n’est pour autant que nous allons rester les bras croisés face aux fléaux. Je vous promets et rassure que des efforts vont se poursuivre et renforcer ». Il propose pour finir la création très bientôt d’un cadre de dialogue avec les enfants et jeunes et la préfecture pour plus de rapprochement et d’œuvrer également du côté des parents, qui sont les premiers détenteurs de leurs droits. «L’avenir de notre pays c’est vous. Nous devons œuvrer pour vous léguer un héritage digne du nom», a-t-il souligné. Voilà autant d’engagements et promesses qui font rêver plus d’uns, reste leurs réelles concrétisations pour le bonheur des enfants et jeunes de son département.



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication